Home Société CONSEIL CONSULTATIF DE LA FEMME : Les femmes encouragées à créer ...

CONSEIL CONSULTATIF DE LA FEMME : Les femmes encouragées à créer les conditions pour leur autonomisation

0
Les officiels à la fin de la causérie-débat

La 114e Journée internationale de femme a été célébrée le 8 mars 2024 avec faste à travers le monde. Le Conseil consultatif de la femme sous la direction de sa secrétaire executive Mme Antoinette Kebi, n’est pas restée en marge. Il l’a commémoré, en différé le mercredi 27 mars à Brazzaville, à travers une matinée d’échanges sur le thème national: «Intensifier l’autonomisation des femmes congolaises pour parvenir à l’égalité des sexes.»

Le secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif de la femme a ciblé les femmes de toutes les categories socioprofessionnelles. L’objectif étant de recueillir les propositions de ces dernières sur les mécanismes de leur autonomisation; faire ressortir l’importance du rôle que les femmes peuvent jouer dans la résolution des problèmes de société, cas du phénomène grandissant des bébés-noirs et favoriser le partage d’expérience entre elles.
La rencontre leur a permis, entre autres, d’aborder les questions de manque de formation des femmes, des antivaleurs qui gangrènent la société congolaise et d’envisager des pistes de solutions pour stopper le phénomène de gang ‘’bébés noirs’’ qui prend des proportions inquiétantes, surtout en milieu urbain.
La secrétaire exécutive du Conseil a estimé que dans ce genre de rencontre, la question de l’autonomisation des femmes leur permettra d’avoir des différents avis pour pouvoir bien mener le combat. «Nous sommes ici pour échanger sur la nécessité d’intensifier l’autonomisation de la femme. Nous parlons également, lors de ces échanges, du rôle que joue la femme pour battre certains phénomènes qui gâtent notre société. Pour être autonome, la femme doit au préalable avoir une certaine formation. La formation n’est pas seulement livresque, mais dans plusieurs domaines. Ce combat ne concerne pas seulement les femmes, les hommes doivent également accompagner les femmes pour leur plein épanouissement», a-t-elle déclaré à l’ouverture de la rencontre.
Les femmes, en fonction de leur appartenance, ont émis des suggestions. Celles du milieu rural ont sollicité des pouvoirs publics des subvention pour se constituer en cooperative, afin d’augmenter leur production, car disent-elles l’autonomisation de la femme influence positivement les menages dans la mesure où la femme participe à certaines charges du menage pour le bien-être de leur progéniture. «Nous devrons tout faire pour garantir une stabilité sociale. La femme est le cœur de la vie. Aujourd’hui, nous vivons des phénomènes néfastes dans la société, et c’est la femme qui est censée encadrer les enfants», a indiqué la vénérable Jeanne Françoise Leckomba Louméto.
D’autres femmes ont fustigé le comportement des commerçants des stupéfiants qui participent à la prolifération des gangs dans le pays. “Que le Gouvernement prenne une loi interdisant l’exportation et la commercialisation des stupéfiants, parce que leur consommation entraine les jeunes à la dérive comportementale”, a déploré une participante.
A cet effet, les femmes ont plaidé pour la diligence des centres d’instruction et de réinsertion d’Aubeville, de Louvakou et d’Opokania annoncés par les gouvernants.
Institué par la Constitution du 25 octobre 2015, le Conseil consultatif de la femme est un organe chargé d’émettre des avis au Président de la République sur les questions liées à la condition de la femme. Il fait également au Gouvernement des suggestions visant à promouvoir l’intégration de la femme au développement.

Eben Ezer
OKABA-YOULOU
(Stagiaire)

Quitter la version mobile