En visite de travail dans la ville océane, Hilmi Ege Turemen, ambassadeur de Turquie au Congo, était le mardi 8 octobre dernier au Port autonome de Pointe-Noire. Une visite marquée par des échanges de courtoisie destinés à renforcer la coopération bilatérale. Elle a eu lieu en présence du Directeur général du port, Séraphin Balhat.

La visite de M. Hilmi Ege Turemen a été une visite d’échange sur la présence de la société turque Alport, qui a signé un accord de concession avec le Port autonome de Pointe-Noire.
Avant la visite, l’ambassadeur et le directeur général du port ont eu un entretien à huis-clos. Ensuite, les deux personnalités et leurs collaborateurs ont suivi la projection du film qui relate l’histoire du port, ses ambitions, ses projets, son importance stratégique dans la sous-région, etc.
Après, Séraphin Balhat et Hilmi Ege Turemen ont eu un moment d’échange en présence du staff management de la société Alport, filiale du groupe turc Albayrak qui vient de signer l’accord de concession de 25 ans pour la réhabilitation, la modernisation, l’expansion et l’exploitation des terminaux conventionnels du Port autonome de Pointe-Noire.
Cet accord d’un investissement de 401 millions d’euros, permettra d’améliorer les entrepôts logistiques, les parcs de camions et l’acquisition des équipements portuaires modernes. Tous ces investissements ont pour objectif d’augmenter la capacité de manutention des marchandises non conteneurisées au port.
Le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire s’est réjoui de la présence de l’ambassadeur turc, car sa visite, a-t-il dit, est l’expression de la notoriété internationale de cette plateforme portuaire.
La délégation turque et du directeur général du port ont visité les installations et les équipements portuaires, dont les quais multifonctions et multi-vrac, les grues récemment acquises par Alport.
Pour sa première visite au Port de Pointe-Noire, l’ambassadeur turc s’est dit impressionné pour le développement infrastructurel de ce port, avec ses atouts, ses perspectives et ses conditions d’accès favorables, sa situation géographique, avec un réseau de communication multimodal permettant de desservir un vaste hinterland d’environ 2 millions de km² pour un peu plus de 100 millions d’habitants.
«Il y a beaucoup d’opportunités qu’offre le Port autonome de Pointe-Noire. Un port tourné vers le futur, un port spécial tant pour le Congo que pour l’Afrique centrale. Je suis satisfait de la présence de la société turque Alport au Port de Pointe-Noire qui va renforcer la coopération économique entre le Congo et la Turquie», a dit Hilmi Ege Turemen.

Madocie
Deogratais MONGO