La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, et le représentant du Programme alimentaire mondial en République du Congo, Gon Myers, ont procédé le 21 décembre 2024 à la signature d’un mémorandum d’entente.

Le PAM soutient le Gouvernement dans ses efforts pour relever les défis de la sécurité alimentaire et de la protection des populations les plus vulnérables. «Ce partenariat, fondé sur l’accord de base signé en 2002 et renforcé par le Plan stratégique pays 2019-2026, témoigne de notre volonté commune de bâtir un avenir sans faim», a déclaré Gon Myers.
Pour lui, ce mémorandum vient formaliser et approfondir cette collaboration. «Ensemble, nous visons des objectifs ambitieux: la mise en œuvre d’une politique nationale d’assistance alimentaire, le renforcement des capacités institutionnelles, la promotion de la résilience face aux chocs, ainsi que l’amélioration des mécanismes de suivi et d’évaluation».
Il a remercié le MASSAH pour son engagement constant et sa vision stratégique en faveur de la sécurité alimentaire et de la solidarité. Le représentant du PAM a également salué l’implication de tous les partenaires qui, par leur appui, rendent possibles ces actions en faveur des populations dans le besoin.
Gon Myers a indiqué que le mémorandum qui vient d’être signé n’est pas une simple formalité. «Il incarne une ambition commune de répondre aux attentes des communautés les plus vulnérables et d’accompagner le Gouvernement dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, notamment l’ODD-2, qui vise l’élimination de la faim», a-t-il dit.
La signature de ce mémorandum n’est qu’un début, a-t-il fait savoir. Et d’ajouter: «C’est en travaillant ensemble, en mobilisant nos ressources, en partageant nos expertises, que nous réussirons à transformer cette vision en réalité tangible».
Il a réitéré l’engagement du PAM à soutenir pleinement le Gouvernement dans cette mission. «Ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence».
Pour la ministre, c’est un moment spécial. «Le PAM est aux côtés au Gouvernement et du MASSAH. Nous nous situons avec ce mémorandum, les objectifs bien calés sur les deux ans à venir», a rappelé Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, tout en remerciant le représentant du PAM pour cet accompagnement «que nous voulons encore plus dynamique pour cette année 2025».

Cyr Armel YABBAT-NGO