Le vice-champion du Congo n’a pas survécu au deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération, mettant un point final à sa participation dans cette compétition aux portes de la phase de poules. Malgré sa victoire (2-1) aux dépens de Black Bulls du Mozambique au match retour disputé, dimanche 22 septembre 2024, dans un Stade Président Alphonse Massamba-Débat aux gradins scandaleusement vides, il est éliminé.
L’issue du match aller à Maputo (une courte défaite : 0-1) avait pourtant fait souffler un vent d’optimisme pour le match retour à Brazzaville. Dirigeants, joueurs, techniciens et supporters croyaient dur comme fer que l’AS Otohô était toujours capable de soulever les montagnes. Pourtant, après quarante-cinq minutes de jeu, l’inquiétude s’était emparée de tout le monde. Puis il y a eu un début de panique quand les visiteurs ont ouvert le score à la 77e minute de la partie. Il restait moins d’un quart d’heure pour espérer rétablir l’égalité, puis tenter le coup de force d’inscrire deux autres buts. Ce que les poulains de Barthélémy Ngatsono ont commencé à faire, en égalisant d’abord sur penalty (89e) par Ndong Cruz, et en passant devant Black Bulls grâce à Prince Mouandza Mapata (90e +3) : 2-1. Le dernier coup de sifflet de l’arbitre a finalement surpris les Congolais sur ce score. Naturellement, il est insuffisant…
La campagne africaine des clubs congolais se termine donc sur un gros constat d’échec et d’amertume. Elle a débouché sur un triste doublé. Après l’AC Léopards de Dolisie laissée au bord de la route dès le premier tour préliminaire de la Ligue des champions, le tour est revenu à l’AS Otohô de quitter prématurément la scène. Cette double élimination apitoie et interpelle. Faudrait-il les charger?
Ce n’est pas en soi une découverte dont quelqu’un pourrait revendiquer la paternité. Beaucoup avaient tiré la sonnette d’alarme afin d’essayer de réveiller les gros dormeurs, ceux qui se vautrent dans l’insouciance et les coups bas contre leur propre football.
On pleure sur les malheurs de l’AS Otohô et de l’AC Léopards. Qu’en sera-t-il demain des Diables-Rouges U20 et A dans les éliminatoires de leurs CAN respectives (tournoi groupé à Brazzaville pour les U-20 et double confrontation contre l’Afrique du Sud en octobre prochain, pour les A)? Préparons nos mouchoirs

Jean ZENGABIO