C’est donc le président du Conseil départemental du Kouilou, Alexandre Mabiala, qui présidera désormais aux destinées de l’Association des départements du Congo (ADC). Il succède au président du Conseil départemental de la Cuvette, Richard Eyeni, décédé en octobre 2021.

A l’issue d’une assemblée générale extraordinaire à Brazzaville le vendredi 28 janvier dernier, les présidents des Conseils des 12 départements du Congo ont porté leur dévolu sur leur confrère du Kouilou, Alexandre Mabiala. A l’unanimité, ils lui ont confié la présidence de cette association qui existe depuis 18 ans et qui est l’interface des instances nationales, dans un dialogue que le nouveau président s’engage à maintenir et à promouvoir comme modèle de gouvernance et ligne d’action. «Nous serons, à coup sûr, un vrai espace de dialogue, de partage, fondé sur des synergies à créer ensemble, entre collectivités locales, entre elles et l’Etat, ainsi que les partenaires au département», a-t-il énoncé du haut de la tribune dans la salle de la Préfecture de Brazzaville.
Dans un contexte difficile, marqué notamment par la rareté des fonds publics alloués aux départements, Alexandre Mabiala encourage l’Etat à maintenir sa parole et ses pairs à la créativité: «L’Association des départements du Congo devra jouer un rôle incitateur pour inspirer le réflexe de producteur, au lieu de celui d’éternel consommateur de biens importés».
Pour poursuivre et matérialiser la modernisation de l’administration des départements du Congo, une saine gestion des ressources est nécessaire. Mais elle seule ne suffit pas: il faut conforter «le modèle d’administration que le Congo a souverainement choisi pour son territoire».
«Il nous faut impérativement résorber les disparités et les déséquilibres constatés entre différentes collectivités locales dans leur fonctionnement et dans leur gestion quotidienne», réaffirme le nouveau président de l’ADC.
«Assurer le partage équitable des ressources devant garantir le développement des communes et des départements; encourager le travail concerté entre services déconcentrés et services décentralisés, afin de mettre fin aux doublons et aux flottements» sur le terrain du concret, sont des urgences ressenties dans les départements, a insisté Alexandre Mabiala.
ASM

Le bureau de l’ADC

Président: Alexandre Mabiala (président du Conseil départemental du Kouilou)
1er Vice-président: Fabien Bakoté (président du Conseil départemental de la Likouala)
2è Vice-président: Emmanuel Akoualakoum (président du Conseil départemental de la Sangha)
Secrétaire : Jean-Marie Bopoumbou (président du Conseil départemental de la Cuvette)
Trésorière: Sylvie Okabando Kaki (présidente du Conseil départemental de la Lékoumou)