Home Vie de l'église DIOCESE DE NKAYI : Mgr Mizonzo reçoit les vœux de Nouvel...

DIOCESE DE NKAYI : Mgr Mizonzo reçoit les vœux de Nouvel An de l’école catholique

0
L'élève de la seconde qui a parlé au nom des apprenants

La Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC) de Nkayi a présenté les vœux de Nouvel An à Mgr Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi, président de la Commission diocésaine des écoles d’enseignement catholique (CDEEC). La cérémonie s’est déroulée le samedi 27 janvier 2024 à l’évêché de Nkayi, et a réuni les cadres politico-administratifs ainsi que ceux du système éducatif (public et privé) des départements de la Bouenza et de la Lékoumou.

Cet acte est devenu une tradition depuis cinq ans dans le diocèse de Nkayi. Au cours de cette cérémonie, Mgr Daniel Mizonzo reçoit les vœux de Nouvel An que lui présentent les encadreurs et apprenants de l’école catholique placée sous son autorité. Mais aussi, des autorités et cadres de sa circonscription ecclésiastique, évoluant dans les départements de la Bouenza et de la Lékoumou qui sont invités pour la circonstance.

DSC01227
Mgr Daniel Mizonzo

Tout a démarré par la messe matinale que l’évêque a présidée en la cathédrale Saint Louis de Nkayi, entouré de près d’une dizaine de prêtres. Parmi lesquels: les abbés Pierre Pandzou, vicaire général du diocèse et Alexis Ndamba, prêtre en repos médical à l’évêché, l’un des anciens du clergé diocésain de Nkayi. Cette messe était animée par la Légion de Marie.
La cérémonie a réuni l’ensemble des acteurs de la communauté éducative catholique du diocèse de Nkayi, venus faire les civilités à leur pasteur propre, premier responsable de l’école catholique dans son diocèse, et lui souhaiter un bon début d’année. Tous, provenant de la commune de Nkayi et ses environs, ont fait corps avec ceux venus de Sibiti, Loudima, Mouyondzi, Louteté, Bouansa, Madingou et d’autres localités des départements de la Bouenza et de la Lékoumou, pour traduire à l’évêque leur attachement. A leurs côtés, on pouvait noter également la présence des invités en provenance de Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie.
Après la prière du vicaire général de Nkayi qui a ouvert les festivités, la cérémonie a connu trois temps forts: le mot du directeur diocésain de l’enseignement catholique Albert Mangoubi qui au nom de la communauté éducative a souhaité les vœux de Nouvel An à l’évêque de Nkayi, le discours de l’évêque qui à son tour en a fait autant, et le mot d’une apprenante en classe de seconde qui par la suite a remis à l’évêque une enveloppe contenant la contribution des élèves de l’école catholique du diocèse de Nkayi, destinée à la Sainte Enfance missionnaire à Rome, fruit de la quête impérée. Mgr Mizonzo a promis de transmettre à son tour l’enveloppe à Rome par le biais de la Nonciature apostolique.
Dans son intervention, le DDEC de Nkayi a décrit les missions fondamentales de l’école catholique. La première étant celle d’apporter aux apprenants une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines. Albert Mangoubi a défini le caractère propre de l’école catholique du diocèse de Nkayi qui s’appuie sur des valeurs: une éducation, un encadrement, une vie pédagogique, des activités religieuses.

Albert Mangoubi

Le discours de Mgr Mizonzo a été pour lui l’occasion de rappeler qu’en janvier 2022, en ce même lieu et dans les mêmes dispositions, il avait associé la cérémonie des vœux au port de toges académiques que lui avaient octroyées l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé au Cameroun, où il dispense des cours parmi l’équipe professorale. L’évêque a édifié l’auditoire sur le syntagme des vœux de Nouvel An et leur célébration qui d’après Le Robert selon lui, datent du XVIIe siècle (1647), alors que le concept anniversaire et sa célébration datent du XIXe siècle (1853).
Profitant de cette année de la jeunesse décrétée par le président de la République Denis Sassou Nguesso le 31 décembre 2023, l’évêque a formulé une pensée pour les jeunes candidats des classes de terminales du lycée Notre-Dame de Lourdes de Sibiti, qui vont affronter le baccalauréat pour la première fois.
Le dernier temps fort a été constitué des agapes qui ont réuni l’évêque et ses convives dans la salle polyvalente Mgr Ernest Kombo, jadis imprimerie Père Schaeffer, totalement métamorphosée.
Cette cérémonie était couplée aux 70 ans d’âge de Mgr Mizonzo célébrés de façon extérieure. En effet, l’évêque de Nkayi a vu le jour le 29 septembre 1953. Son diocèse fait partie de la Province ecclésiastique du Sud-ouest (PESO), constitué également de l’archidiocèse de Pointe-Noire et du diocèse de Dolisie.

Aristide Ghislain NGOUMA

Quitter la version mobile