Home Vie de l'église JUBILE : L’abbé Stève Bobongaud a 25 ans de sacerdoce

JUBILE : L’abbé Stève Bobongaud a 25 ans de sacerdoce

0
Une vue de l'autel

Prêtre de l’archidiocèse de Pointe-Noire (Congo) ordonné le 13 décembre 1998, l’abbé Stève Gaston Bobongaud, Doyen de la Faculté de philosophie de l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) à Yaoundé au Cameroun, a célébré son jubilé d’argent sacerdotal, le 13 décembre 2023. Sous le signe: une ode à l’engagement sacerdotal et à la pensée africaine. A cette occasion, l’UCAC a vibré au rythme des festivités éclatantes.

L’abbé Stève Bobongaud a choisi de célébrer ses 25 ans de sacerdoce sur sa terre de misssion au Cameroun. Notamment, à l’UCAC où il exerce comme enseignant permanent et où il assume les fonctions de Doyen de la Faculté de philosophie. Ce jubilé, bien plus qu’un simple anniversaire, a été une véritable ode à l’engagement sacerdotal et à la pensée africaine, au service de la communauté académique et du continent, l’Afrique. Les festivités se sont étalées sur trois jours, du 13 au 15 décembre.
Le 14 décembre a été une percée dans l’espace heuristique et scientifique. Il s’agit de la dédicace de l’ouvrage monumental de l’auteur intitulé: Penser l’Afrique avec Marcus Ndogmo et Kä Mana: perspectives et horizons, paru aux Presses de l’UCAC en avril 2023. Ce moment exceptionnel fut, manifestement, le mariage subtil entre la profondeur de la pensée africaine, incarnée par les figures éminentes de Marcus Ndogmo et Kä Mana ainsi que les arcanes scientifiques dévoilées avec éloquence par le Rev. Prof. Stephen Kisito Forbi. La présentation générale de l’ouvrage faite par ce dernier a été un véritable ballet intellectuel; avec un double mouvement de va-et-vient entre les idées de Marcus Ndogmo et celles de Kä Mana.
Ce dialogue exigeant révèle aussi bien des similitudes remarquables dans leurs pensées, que la continuité de leur combat pour la priorisation de l’Afrique à travers une re-détermination identitaire. Un héritage intellectuel et spirituel transmis avec passion par le Rev. Prof. Stève Bobongaud. Après quoi, le Prof. Auguste Nsonsissa de l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville (Congo) a, par visio-conférence, thématisé le sens et les dimensions de la Dabordisation de l’Afrique que présente l’auteur dans son ouvrage. Il en ressort: «Les réflexions philosophiques sur notre temps qui se déploient dans ce beau texte de Stève Bobongaud, écrit dans un style correct, empreint d’un ton pédagogique incontesté invite à situer, d’entrée de jeu, l’Afrique dans les bruissements du monde. Cela revient, ipso facto, à penser (à) une Afrique qui vient. Or le monde du futur laisse entrevoir un horizon conflictuel, catastrophé et turbulent. Le dire ainsi c’est donc constater tout simplement que la dabordisation dont le Professeur Stève Bobongaud vise l’instauration est à notre porte, quand bien même elle ne serait pas, actuellement, à la portée de tous.

Maître Gilles-Alain NDE FONKOU,
Doctorant 3ès Philosophie et Maître Mark Vianay NANGA ELLEME, Chercheur

Quitter la version mobile