Auteur-compositeur, chanteur et danseur de l’orchestre Les Anges, mais également chef de l’orchestre Congo All stars, son dernier groupe, Mesmin Gonzague Matouridi, décédé le 23 mai 2025 à Brazzaville à l’âge de 70 ans, des suites d’une maladie, a été inhumé au cimetière de Wayako, situé dans le 8e arrondissement Madibou. Peu avant, un hommage lui a été rendu au domicile familial à Moungali, suivie d’une messe de requiem en l’église Jésus Ressuscité et de la Divine miséricorde du Plateau des 15 ans (Moungali).
C’était devant les parents, amis, connaissances, mais également les anciens artistes de l’orchestre Les Anges et ceux de Congo All Stars…
Présent aux obsèques, Gérard Kimbolo ‘’Ya Gérard’’, l’un des cofondateurs de l’orchestre Les Anges et sociétaire de Congo All stars, a témoigné: «Nous le voyons dans les groupes vocaux du quartier, notamment de Moungali, le quartier où il habitait et dans les orchestres amateurs. Nous avons repéré son talent, et nous l’avons invité chez Les Anges. Il est arrivé et nous l’avons accueilli. Il était arrivé au même moment que Serge Malonga qui est également décédé en 2018. Et, le premier voyage avec Mesmin Matouridi c’était en Bulgarie. Puis, nous sommes partis en Guinée et au Sénégal. La plupart des tournées, nous les avions effectuées avec lui, jusqu’à la disparition des Anges. A son arrivée, il a passé et réussi son test, sous la supervision du chef du groupe Abel Malanda ‘’Ya Landa’’. Nous avons travaillé ensemble, c’était un bon compositeur, chanteur, danseur, bon pour le spectacle, et parfois il présentait les spectacles comme un bon journaliste. Il était entreprenant dans tous les tiroirs de l’orchestre».
A son actif, a-t-il poursuivi, «beaucoup de chansons composées comme: ‘’Nao ku ntanga mbila’’; ‘’Ndenge nini mokili ezali boye’’; Ba ya kaka na pasi na mawa’’. Ce sont des thèmes qu’il développait; il était très traditionnaliste. Chanteur 2e voix, polyvalent, il faisait les chœurs, les leads et il dansait. Il était très entreprenant, social, intéressant par sa curiosité et toujours joyeux. Il était même devenu un ‘’nzonzi’’».
Jocelyn Pierre-Rodolphe Miakassissa ‘’Djoce’’, ancien artiste-musicien de l’orchestre Les Anges: «Dans les années 69-70, il a été créé dans le quartier Moungali un groupe ‘’Les Intimes’’, dans lequel évoluait Mesmin Matouridi, Nzongo Soul, Pierre Jean Ntsiété (l’un des fils des Trois martyrs du Congo). Avec lui, nous avons également créé ‘’Les Zoulous’’, après une dissidence dans ‘’Les Intimes’’. Puis, nous avons changé, en mettant un terme avec les groupes vocaux, et opté pour les orchestres amateurs. Cela nous a poussé à créer l’orchestre ‘’Mondenge’’, dans lequel il faisait partie.
Puis, il y a eu le groupe ‘’Shamanga’’ dont il était également sociétaire. Dans Mondenge, nous avons enregistré des chansons avec le concours de l’orchestre SBB, qui avait déjà son nagra», a-t-il affirmé.
Alain-Patrick MASSAMBA