Home National DISTRICT DE BOKO : Un litige foncier sème le trouble à...

DISTRICT DE BOKO : Un litige foncier sème le trouble à Singa Banana « Nkoukou »

0
Les débris de la maison construite par la famille Sayi

Un conflit foncier entre deux familles est allé jusqu’à la destruction de biens à Singa Banana ”Nkoukou”, un village du district de Boko, dans le département du Pool. La gendarmerie a évité le pire. La justice tente de désamorcer le conflit. Pas facile.

Il ne s’agit pas d’une simple vente de terrain comme on le voit souvent à Brazzaville ou ailleurs, mais plutôt du contrôle d’un domaine ancestral situé dans le petit village Singa Banana par deux parties qui s’empoignent à qui mieux mieux depuis belle lurette, chacune tirant la couverture de son côté.
La famille André Sayi, représentée désormais par Blaise Bikindou, selon ce dernier, assure en être la propriétaire. De son côté, la famille Salomon Mabanza, «une famille par alliance», souligne Blaise Bikindou, certifie que c’est à elle que revient le bien. «Cette portion de terre appartient à notre aïeul André Sayi. Monsieur Kimbembé, frère d’André Sayi, avait été assassiné dans le but de s’approprier illégalement le domaine. La descendance y vit encore jusqu’à ce jour», explique Blaise Bikindou.
Depuis, un procès oppose les deux parties. Pour preuve, il brandit un jugement rendu en 2007 par le Tribunal de grande instance de Kinkala, favorable à la famille André Sayi, confirmé par la Cour d’Appel, l’autre famille ayant interjeté appel de ce jugement. Une preuve qui devrait, selon lui, légitimer le droit de la famille Sayi sur la portion de terre que la «famille par alliance» occupe sans titre, ni droit. André Sayi n’a jamais attribué une partie du domaine à cette famille, insiste Blaise Bikindou. Selon lui, l’affaire a rebondi lorsque, déboutée, la famille Walembo a sollicité de la Cour suprême la cassation pure et simple de l’arrêt civil rendu par la Cour d’Appel de Brazzaville. «Sans attendre le verdict, la famille Walembo a construit deux maisons sur le site en litige», affirme-t-il. Mécontente, la famille André Sayi a construit à son tour une maison sur le même site qui, malheureusement, sera «détruite» par la «famille par alliance».
Informée, la gendarmerie de la brigade territoriale de Boko relève l’infraction. Elle conclut: «Destruction d’un bien privé, crime prévu et réprimé par l’article 437 alinéa 5 du code pénal » et transmet l’affaire au tribunal de grande instance de Kinkala. «J’évalue le préjudice que nous cause la famille Walembo à près de 4 millions de francs CFA», déplore l’infortuné.
«C’est ma triste histoire», raconte Blaise Bikindou qui affirme que «dans le cas d’espèce, la coutume ne reconnait pas la famille par alliance et ses descendants comme héritiers principaux». Il s’en remet à la Justice et à l’opinion.

G.-S.M.

Quitter la version mobile