TotalEnergies EP Congo met l’éducation et l’insertion des jeunes au cœur de son engagement sociétal. C’est devenu une tradition que chaque année, cette société pétrolière procède à la remise des kits scolaires aux cinq meilleurs élèves de chaque classe de l’école primaire de Djeno (arrondissement 6 Ngoyo de Pointe-Noire). Ceci, dans l’optique d’améliorer les conditions d’apprentissage dans cet établissement scolaire. La cuvée 2025 de la cérémonie de remise des kits scolaires a eu lieu le jeudi 24 juillet dernier. C’était en présence de l’administrateur-maire de l’arrondissement 6 Ngoyo, Wilfrid Genest Packa Banthoud, du personnel éducatif, des parents d’élèves et de la délégation de TotalEnergies EP Congo, conduite par Gatien Dzebas, secrétaire général de cette société.

Par son action, TotalEnergies EP Congo réaffirme sa volonté de soutenir durablement l’éducation au Congo par une bonne collaboration avec les autorités locales et les communautés où elle est installée.
Cette année, 30 élèves méritants ont été récompensés par rapport à leurs performances et leur bonne conduite.
Le société pétrolière TotalEnergies EP Congo entend ainsi assurer l’égalité des chances aux élèves congolais en leur permettant de s’épanouir dans un cadre favorable et adéquat.
Prenant la parole, Zardelie Maloubou, élève en classe de CM2, a remercié TotalEnergies EP Congo pour son engagement affectif vis-à-vis d’eux. Car la société pétrolière continue à être présente dans leur arrondissement, en particulier dans leur établissement. La lauréate a promis de faire bon usage des kits reçus et de poursuivre les efforts pour mériter mieux et plus.
La directrice de l’école, Mme Monique Kilambi, à son tour, a exprimé sa joie. Elle a félicité les meilleurs élèves. Et a reconnu que si cette édition se poursuit, c’est grâce à leurs efforts au travail.
Mme Kilambi a remercié TotalEnergies EP Congo pour son soutien et son accompagnement dans les multiples facettes d’une bonne éducation.
Le secrétaire général de TotalEnergies EP Congo a exprimé ses sentiments et réaffirmé l’engagement de sa société: «Nous croyons fermement que chaque enfant, au Congo ou ailleurs, devrait bénéficier d’un accompagnement en lui garantissant de bonnes conditions pour apprendre et se construire. Je pense qu’ensemble, nous partageons une vision commune. Chers élèves, votre réussite mérite d’être applaudie. Vos efforts ne sont pas passés inaperçus, et avec vos parents, nous sommes fiers de chacun d’entre vous. Les kits scolaires que vous recevrez aujourd’hui sont un encouragement. Ils récompensent vos efforts tout au long de l’année scolaire et vous engagent à fournir davantage d’efforts. Continuez sur cette voie. L’éducation est la clé pour votre avenir et votre meilleure alliée pour bâtir le Congo de demain. Nous croyons en vous et nous espérons que vos camarades suivront l’exemple».

Aux enseignants et aux personnels administratifs, le secrétaire général de TotalEnergies EP Congo leur a fait comprendre que l’éducation est le socle du développement durable et la clé d’un avenir meilleur. Car ils ont semé les graines de savoir, de confiance et de courage. Il les a remerciés pour leur patience, leur rigueur, leur passion.
L’administrateur-maire de Ngoyo a fait une doléance: la construction du collège à Djeno qui est encore un réel souci pour les élèves après l’obtention de leur Certificat d’Etudes Primaires Élémentaires (CEPE).
Après ces allocutions, les cinq meilleurs élèves de chaque classe ont reçu leurs kits scolaires (cahiers, sacs, dictionnaires, stylos, livres, etc.)
Parmi les 30 élèves méritants, il y a eu la meilleure élève de l’établissement, en classe de CM2, Rostelle Tchilema Kondi, avec 8,67 de moyenne. Elle a reçu un bon d’achat de 100.000 francs CFA.
À noter que ces kits scolaires distribués symbolisent la foi de TotalEnergies et le signe que cette société reste pleinement mobilisée pour accompagner les jeunes de Djeno et d’ailleurs.

![IMG-20250802-WA0011[1]](https://lasemaineafricaine.info/wp-content/uploads/2025/08/IMG-20250802-WA00111.webp)





