L’ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo avec juridiction en République du Congo, Mme Alyson King, mène une campagne de vulgarisation pour promouvoir la bourse d’études Chevening pour l’année académique 2026–2027. Le 13 août 2025, elle était face aux étudiants de l’Université Marien Ngouabi.

Chevening est le programme phare de bourses d’études du gouvernement britannique, destiné à former les leaders de demain. Elle offre aux candidats sélectionnés la possibilité de poursuivre un master d’un an dans une université britannique, avec un financement complet couvrant les frais de scolarité, le billet d’avion aller-retour, une allocation mensuelle pour les frais de séjour.  Cette bourse offre un financement complet pour des programmes de master d’un an. Elle permet à chaque bénéficiaire de se démarquer de ses pairs et de rentrer dans son pays avec les compétences, les connaissances et le réseau nécessaires pour impulser un changement positif.

Les bénéficiaires doivent effectuer un stage au Royaume-Uni avant de retourner dans leur pays et y passer au moins deux ans après l’obtention de leur diplôme de Master, afin de partager les connaissances acquises avec leurs communautés.

Pour Mme Ryth Kalanga, la bourse Chevening est bien plus qu’un simple soutien financier: «C’est un investissement pour les jeunes et les moins jeunes, sans limite d’âge, ainsi que pour les professionnels souhaitant obtenir un Master d’un an. C’est une opportunité exceptionnelle qui offre l’accès à un réseau d’élites. Depuis sa création en 1983, Chevening a permis à plus de 60 000 anciens boursiers de se former au Royaume-Uni», a-t-elle souligné.

Les candidatures se soumettent exclusivement en ligne et en anglais sur le site officiel: www.chevening.org/apply et ce, du 5 août au 7 octobre 2025 à 12h00 GMT. Les candidats sont invités à prendre connaissance des critères d’éligibilité, à sélectionner jusqu’à trois universités britanniques, et à soigner leurs réponses aux questions de motivation. «Il y a même une intelligence artificielle sur le site qui permet aux candidats de poser des questions et d’obtenir des réponses en temps réel concernant la bourse, ainsi que des sessions en ligne».

Cette année, l’ambassade souhaite attirer un nombre significatif de candidatures francophones. «Nous voulons des candidatures de qualité. D’où notre démarche de vulgarisation plus agressive», a ajouté Mme Ruth Kalanga, précisant qu’il n’y a pas de quotas. «Cependant, nous souhaitons maximiser le nombre de candidatures, car la sélection est rigoureuse».

Mme Ruth Kalanga a dit que l’ambassade n’a aucun pouvoir sur le processus de sélection, qui est géré par le secrétariat de Chevening à Londres. «Son rôle est de promouvoir cette bourse afin d’attirer le plus grand nombre de candidatures possible».

Les candidatures sont ouvertes aux ressortissants de plus de 160 pays et territoires éligibles dont le Congo. Pour être éligible à la bourse Chevening, le candidat doit remplir les conditions suivantes: être titulaire d’un diplôme de licence (ou équivalent), justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle acquises après l’obtention du diplôme de licence. Cette expérience peut être cumulée et inclure du bénévolat, un stage professionnel ou académique ou encore du travail à temps partiel. Disposer d’un bon niveau d’anglais, s’engager à retourner dans son pays d’origine à l’issue de ses études afin d’y contribuer activement

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information