Sous la présidence de Ferdinand Sosthène Likouka, le Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED) a tenu la troisième session ordinaire de son comité de pilotage le 14 décembre dernier à Brazzaville. Les membres de ce comité ont réexaminé les activités du Programme de travail et budget annuel (PTBA), en vue de les planifier de nouveau pour l’année 2021 en raison de la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 qui a ralenti la mise en œuvre de ce PTBA.

Les membres du comité ont également adopté le compte rendu de la deuxième session ordinaire de ce comité; examiné et adopté le rapport d’activités 2020. Le Programme de travail et budget annuel (PTBA) 2021 a été examiné et validé. Le budget prévisionnel s’élève à 9.908.738.249 FCFA.
Ce programme met l’accent sur la production des fascicules et des cahiers d’activités dans le cadre de la continuité pédagogique face à la COVID-19; le renforcement des capacités dans la révision des curricula des programmes du primaire et du secondaire; la mise en place d’un système d’information de gestion de l’éducation. A cela s’ajoutent la mise en œuvre d’un mécanisme de gestion des plaintes; la réalisation de l’enquête nationale des indicateurs de prestation de services de l’éducation ainsi que la mise en place d’un système biométrique d’identification des enseignants. «Dans le contexte de la pandémie à Coronavirus, nous avons adopté le télétravail qui nous a permis non seulement de signer des contrats avec les prestataires, tel que celui chargé de réaliser l’enregistrement biométrique des enseignants sur tout le territoire national et bien d’autres activités consignées dans notre rapport d’activités 2020. Nous avons surtout accompagné le ministère de l’Enseignement primaire dans la mise en œuvre d’un programme spécifique de continuité pédagogique destiné aux élèves des classes d’examen et classes intermédiaires. Il faut noter que malgré la crise sanitaire, l’Unité de coordination du PRAASED a maintenu le cap sur ses objectifs de développement», a déclaré Calixte Kolyardo,coordonnateur du PRAASED.
Pour l’année 2021 a-t-il insisté, le PRAASED appuiera le ministère de l’Enseignement primaire dans le cadre de la continuité pédagogique. «Ce que nous avons fait entretemps c’était ponctuel. Maintenant, il s’agit de pérenniser cette action jusqu’à la fin du projet.»
Le président du comité de pilotage a salué le travail abattu par les membres du Comité. «Le budget 2021 a fait l’objet des échanges fructueux tenant compte de son augmentation par rapport à l’exercice précédent», a-t-il précisé.

E.M-O