Home Société EDUCATION : Vers l’érection d’un lycée à Djiri

EDUCATION : Vers l’érection d’un lycée à Djiri

0
Jean Luc Mouthou, Ngambili Ibam et les cadres du ministère sur le site

Dans la poursuite du programme de maillage en infrastructures scolaires sur l’ensemble du pays, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, accompagné des cadres de sa tutelle, du député de la deuxième circonscription électorale de Djiri, Exaucé Bersol Ngambili Ibam, et de l’administrateur-maire de Djiri, Mme Ida Victorine Ngampolo, a procédé le lundi 22 avril 2024, à l’inspection d’un site qui abritera le nouveau lycée d’enseignement général, dans le quartier de l’Académie militaire Marien Ngouabi, dans le 9e arrondissement Djiri. Ceci pour rapprocher l’école de l’apprenant. Une initiative bien appréciée par les populations.

Pour répondre au cri lancé par les populations de Djiri qui ne disposent pas jusqu’à ce jour d’un lycée d’enseignement général public, la délégation du ministère est allée s’imprégner des réalités en vue de passer à l’action.
Le site retenu s’étend sur une superficie d’environ 1 ha. Il est situé dans le quartier Académie-militaire. Pour un habitant, ce projet va aider les élèves qui parcourent des kilomètres pour aller étudier, certains vont à Thomas Sankara et d’autres au lycée de Kintélé.
S’agissant des différends qui pourraient surgir avec les populations qui se sont implantées maladroitement sur ce site, le ministre de l’Enseignement général s’est dit confiant sur la réalisation de ce projet. «Toutes les procédures sont déjà enclenchées de façon à ce que les populations soient indemnisées, qu’elles libèrent le site pour que les travaux commencent. Les temps sont devenus un peu courts, si nous voulons avoir cet établissement pour la rentrée 2025, nous devons commencer dès à présent», a dit Jean Luc Mouthou.
Après Djiri, le ministre Jean Luc Mouthou et sa suite ont visité l’école primaire Joseph Nkeoua, dans le 2e arrondissement Bacongo, qui a été secoué par une tornade, question de faire un état des lieux pour d’ éventuelles réparations.
Après Brazzaville, le cap a été mis sur Tsinguidi où sortira de terre un collège d’enseignement général et Mayoko pour la construction d’un lycée dans le Niari. Une rencontre avec le corps enseignant a clos cette visite le jeudi 25 avril 2024.

Jean Pascal MONGO-SLYHM (Stagiaire)

Quitter la version mobile