Home Société La collection ‘’Futur simple’’ appuie l’apprentissage des élèves

La collection ‘’Futur simple’’ appuie l’apprentissage des élèves

0
Les participants à la fin de l'atelier de réappropriation

Les enseignants, les inspecteurs et autres acteurs du système éducatif étaient réunis pour un atelier d’assimilation et de réappropriation de la collection ‘’Futur simple’’ des éditions Nathan. C’était du 10 au 11 avril dernier à l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (INRAP), à Brazzaville.

Les travaux ont été coordonnés par Armand Jean Blaise Lououamou, chef de service des programmes à l’INRAP. Ces manuels qui peuvent paraître nouveaux pour certains, a précisé le chef de service programmes à l’INRAP, sont passés par un processus d’évaluation et d’appropriation avant qu’ils soient autorisés à être utilisés dans notre système éducatif.
La collection ‘’Futur simple’’ est un ensemble de sept manuels dont quatre pour le collège (6e, 5e, 4e, 3e) et trois pour le lycée. Ces manuels ont déjà fait l’objet d’une présentation en 2013 et en 2021. Les ouvrages de cette collection, a indiqué le délégué pédagogique des Editions Nathan, Benjamin Ahounou, se distinguent de par leur adaptation aux besoins spécifiques des enseignants et des élèves congolais, marquant ainsi le début d’une ère éducative novatrice et inclusive. Ils transcendent l’enseignement traditionnel en intégrant des auteurs locaux. «Cette approche garantit une pertinence culturelle et pédagogique sans précédent favorisant une compréhension approfondie des concepts enseignés», a-t-il souligné.
Pour Blaise Lououamou, le Gouvernement a toujours été préoccupé par la problématique de la qualité de l’enseignement. «Retenue parmi les points majeurs de la Stratégie sectorielle de l’éducation et, récemment, par les états généraux de l’éducation nationale, l’amélioration de la qualité des apprentissages prend une dimension nouvelle au regard d’importants défis à relever par rapport aux objectifs de développement durable (ODD). Dans cette perspective, il importe de souligner le rôle prépondérant des manuels scolaires de bonne qualité qu’il convient de fournir aux écoles. Il s’agit d’un objectif auquel la République du Congo ne peut se dérober», a-t-il dit.
Le représentant du directeur général de l’INRAP a sollicité des éditions Nathan partenaires de l’Etat dans l’éducation des jeunes de favoriser la production des manuels de qualité et à coût moins élevé; fournir de façon équitable les manuels de qualité et accessibles à tous les élèves; rendre accessibles les manuels dans de meilleurs délais et limiter les pénuries en manuels dans les écoles.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE

Quitter la version mobile