La cérémonie de remise de lettres de présentations aux étudiants bénéficiaires a eu lieu le 23 janvier 2025 à Brazzaville, en présence des autorités des deux pays. Il s’agit d’un engagement du Brésil pour soutenir le Congo dans le domaine de l’éducation, qui est une priorité pour la République du Congo.

Cette année, 254 étudiants congolais iront poursuivre leurs études au Brésil. La remise de lettres de présentations a été la première étape d’un voyage qui va permettre la transformation de la vie des étudiants bénéficiaires. C’est pour eux une responsabilité pour faire face au défi de devenir des cadres, d’obtenir un diplôme et de servir le pays pour une contribution efficace à son développement.
Le début de cette aventure académique est une preuve du renforcement des liens d’amitié existants entre le Brésil et le Congo dans le domaine de l’éducation. Emmanuel Lobo de Andrade, chargé d’affaires de la République fédérale du Brésil a souligné: «La participation du Programme d’Etudiants-Convention du Brésil ne consiste pas seulement à obtenir un diplôme. Cela signifie devenir un véritable ambassadeur entre nos deux pays. Vous aurez la chance d’apprendre, de grandir et de découvrir une nouvelle culture et l’histoire du Congo».
Il a rassuré les étudiants qu’il y a une communauté qui est là pour les soutenir et relever le défi pour s’adapter à une nouvelle langue, à de nouvelles coutumes et à un nouvel environnement peut être difficile. Il a encouragé également ces étudiants à l’obtention de leur diplôme symbole par leurs efforts et leur réussite durant leur parcours d’études.
La représentante de Ethiopian Airlines, compagnie aérienne partenaire fiable dans cette opération, a rassuré ces étudiants sur une meilleure prise en charge tout au long de leur voyage.

Christevie OBA (Stagiaire)