Le tarmac de la base aérienne 02/20 de Pointe-Noire a servi de cadre, mercredi 15 janvier 2025, pour la cérémonie du port des insignes de grades de plus 200 agents de la Force publique, au titre du premier trimestre de l’année 2025. Ces grades ont été accordés aux officiers supérieurs, officiers-subalternes, sous-officiers supérieurs, sous-officiers subalternes et militaires de rang.
La cérémonie a été placée sous le patronage du général de brigade Jean Olessengo Ondaye, commandant de la Zone militaire de défense n°1. Elle s’est déroulée en présence des autorités militaires et civiles du département de Pointe-Noire et du Kouilou.
Conformément aux rites et traditions des Forces armées congolaises, chaque trimestre, des agents de la Force publique sont avancés en grades.
Cette année, le port des grades a concerné les militaires, gendarmes et policiers en service dans le département de Pointe-Noire et du Kouilou. Plus de 200 agents ont été promus aux grades supérieurs, dont douze officiers supérieurs, vingt-huit officiers subalternes; soixante-six sous-officiers supérieurs; dix-neuf sous-officiers subalternes et six militaires du rang.
Après la lecture des textes organiques portant nomination aux grades supérieurs pour compter du premier trimestre 2025 par le lieutenant-colonel Anselme Ikama, le général de brigade Jean Olessengo Ondaye a procédé au rituel du port des insignes de grades aux nouveaux promus.
Ils sont 223 agents de la Force publique de Pointe-Noire et du Kouilou qui ont été promus aux grades supérieurs des FAC, de la Gendarmerie et de la Police.
Dans son allocution de circonstance, le commandant de la Zone militaire de défense n°1 a, tout d’abord, souhaité la bienvenue à toutes les autorités militaires et civiles venues à cette cérémonie. Tout en dressant le bilan de l’année 2024. «Cet événement qui s’impose à nous comme le tout premier rendez-vous de l’année marque la reconnaissance des efforts, du mérite et de l’engagement de celles et de ceux qui, par leur dévouement, leur discipline et leur esprit de sacrifice, se voient aujourd’hui honorés et récompensés. C’est également l’occasion pour nous de dresser le bilan de l’année 2024, afin d’aspirer et améliorer nos rendements pour cette année qui commence», a dit le général Jean Olessengo Ondaye. Il a exhorté les promus à intérioriser le message du président de la République, chef suprême des armées congolaises à la Force publique, lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2024 au cours duquel il a instruit la Force publique de poursuivre les efforts d’éradication du grand banditisme, de maintenir la sécurisation, de renforcer le lien Armée et Nation. «La fin 2024 a été aussi marquée par une forte matérialisation du lien Armée et Nation. En s’engageant à cette opération, l’Araignée, nous pensons avoir accompli un devoir républicain pour le bonheur du grand nombre. Je vous félicite pour le succès de cette opération de large intérêt communautaire», a-t-il poursuivi.
Le général Olessongo Ondaye a encouragé les promus, tout en les invitant au sens de responsabilité. Et, aux non-promus, il leur a demandé de redoubler les efforts dans le travail.
Tout aussi, il a appelé l’ensemble de la Force publique dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou à faire preuve de discipline et de pragmatisme, afin de maintenir un haut niveau de disponibilité opérationnelle, assainir les quartiers du grand banditisme et assurer aux concitoyens une vie paisible.
Au nom des promus, le colonel Olla a remercié le commandement des FAC pour la bonne appréciation portée sur chacun d’eux.
Madocie Deogratias
MONGO