Home Société ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : Des agents sanctionnés pour comportement déviant

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL : Des agents sanctionnés pour comportement déviant

0
Le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebomé

Les membres du Conseil ministériel de discipline de l’Enseignement technique et professionnel réunis du 9 au 11 avril 2024 ont prononcé des sanctions à l’encontre des agents du sous-secteur traduits au conseil de discipline pour des motifs d’absentéisme, de désertion de poste et d’inscription frauduleuse dans les établissements scolaires.

Sur les dossiers examinés, 60 agents ont eu pour sanction la suppression de salaires pour s’être absentés au conseil; 20 agents écopent des affectations punitives pour désertion ou abandon de poste sans motif légitime; 6 autres incriminés pour inscriptions frauduleuses dans les établissements scolaires se voient rétrogradés d’un échelon et seront affectés d’office.
Le ministre Ghislain Thierry Manguessa Ebomé a rappelé que ces sanctions «ne sont pas des sanctions expiatoires, elles sont disciplinaires. Ce qui veut simplement dire que pour les mêmes faits, nous sanctionnerons de la même manière».
Ce conseil ministériel de discipline, a-t-il dit, était une occasion de donner force et vigueur à l’action du Président de la République, qui «a fait de la lutte contre les antivaleurs, une priorité du quinquennat 2021-2026».
La vice-présidente du conseil, Joséphine Boumandouki, a pour sa part loué l’initiative du ministère de l’Enseignement technique qui en est à son deuxième conseil de discipline et précisé: «Les carrières des agents sanctionnés seront impactées, parce que les dossiers et le rapport disciplinaire vont arriver chez nous, et nous allons veiller sur ça».
Les conseils de disciplines seront annoncés dans les prochains jours au niveau des directions départementales et s’en suivra, à la fin de l’année, une deuxième session du conseil ministériel de discipline.
Marien Fauney Ngombe, un auteur congolais, a écrit: «La fonction publique au Congo est devenue un monstre endormi aspirant les finances de l’Etat sans délivrer un service de qualité ni promouvoir la société du mérite». L’action menée par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel insufflera-t-elle le changement dans l’administration publique congolaise?

Jean pascal
MONGO-SLYHM
(Stagiaire)

Quitter la version mobile