Home Culture FESTIVAL MALOBA : La 6e édition démarre le 29 avril

FESTIVAL MALOBA : La 6e édition démarre le 29 avril

0
Hugues Serge Limbvani et Chrysostome Fouck Zonzéka

Placée sur le thème: ”Jeunesse et culture”, la 6e édition de Maloba, le Festival international de théâtre, danse et cirque du Congo, est prévue du 29 avril au 4 mai 2024 entre Brazzaville et la commune de Kintélé (Département du Pool). C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par son directeur Hugues Serge Limbvani, mardi 23 avril dernier à Brazzaville. Des spectacles, rencontres professionnelles et formations seront au menu. La cérémonie d’ouverture va se dérouler à l’auditorium de la Préfecture de Kintélé. Le thème de cette édition s’inscrit dans une volonté d’accompagner la vision du Président de la République Denis Sassou-Nguesso qui a fait de 2024, l’année de la jeunesse. Ce qui réjouit les organisateurs dont la cible est la jeunesse dans toute sa composante.

La programmation sera très riche et variée. Des artistes congolais et d’autres pays sont attendus, notamment de la RDC. Rian Razzani, un grand artiste brésilien de renommée internationale, fera un spectacle de magie. Il foulera le sol congolais pour la première fois. Le festival Maloba est le seul qui présente le cirque au Congo.
La cérémonie d’ouverture, le 29 avril à 10 h, sera suivie de la prestation du groupe Le Musée d’Art du Congo. A 18 h à l’espace ”Gare aux pieds nus”, situé à Sadelmi, aura lieu un spectacle intitulé:”Point 0 du triange” de Sony Labou Tansi, par la Compagnie Bi-Nkum-Théâtre de Pointe-Noire. A 20 h, le spectacle: ”Plus que large XXL”, par le Collectif XXL (RDC) à l’espace permanence du député Ferréol Gassackys à Poto-Poto qui soutient ce festival.
D’autres spectacles à la dimension de l’évènement sont également prévus du 30 avril au 4 mai, par les groupes programmés dans différents genres et sites choisis et à des heures précises: Préfecture de Kintélé; Sadelmi; espace député Férréol Gassackys; Institut français. Le public est convié massivement à y prendre part. Après ce festival, il sera organisé une tournée nationale dénommée ”Masano” dans les départements pour leur apporter le festival.

Alain P. MASSAMBA

Quitter la version mobile