L’ambassade de Turquie en République du Congo a publié le 4 août dernier à Brazzaville, une note d’information concernant l’évacuation sanitaire du général Jean-Marie Michel Mokoko. «Il s’agit d’une opération d’évacuation humanitaire et sanitaire lancée à la demande des autorités congolaises… La demande ayant reçu une réponse favorable de la partie turque, le patient a été évacué vers la Turquie. Plusieurs informations publiées à ce sujet contiennent, malheureusement, de nombreux éléments erronés et trompeurs, au point même de penser aux théories du complot très imaginaires», indique la mise au point.

«Sur la demande du Président de la République du Congo, SEM Denis Sassou-Nguesso, les autorités turques ont exploré la possibilité d’évacuer le général Jean-Marie Michel Mokoko vers la Turquie, pour y être soigné. La demande ayant reçu une réponse favorable de la partie turque, le patient a été évacué vers la Turquie à partir de Brazzaville, le 30 juillet 2020, par avion médicalisé loué à une entreprise privée en Turquie. L’avion est arrivé au Congo le même jour dans la matinée et a décollé avec le patient à destination d’Ankara, en Turquie.
Avant son évacuation, un membre de la famille du patient s’était déjà rendu en Turquie, par un vol commercial, afin de l’assister durant la période du traitement. Il convient de souligner, avec force, qu’il s’agit d’une opération d’évacuation humanitaire et sanitaire lancée à la demande des autorités congolaises.
Plusieurs informations publiées à ce sujet contiennent, malheureusement, de nombreux éléments erronés et trompeurs, au point même de penser aux théories du complot très imaginaires. Cette opération d’évacuation n’est liée à aucune question politique. Ceci n’a été rien de plus qu’un accès à la demande d’un Chef d’Etat d’une Nation amie. Aussi l’identité du patient n’a jamais été un facteur déterminant dans le processus de prise de décision de mener une telle opération et dans la prise en charge du patient.
Le patient se trouver actuellement dans un hôpital moderne de renom à Ankara. Il a été examiné et a subi des examens supplémentaires, afin de déterminer le type de traitement convenable à son état, en vue d’un prompt rétablissement.
En ce qui concerne le vol vers la Turquie, conformément à la réglementation de l’entreprise gérant l’avion médicalisé, de ne pas autoriser de passagers supplémentaires durant l’évacuation d’un patient suspecté d’être atteint de COVID-19, l’avion n’a pas pu embarquer le médecin du patient à bord de ce vol. Le médecin est bien entendu libre de se rendre en Turquie à tout moment et de rejoindre son patient comme il le souhaite, d’autant qu’il bénéficie d’un visa de séjour en Turquie.
Il n’y avait pas non plus d’agent de sécurité à bord de l’avion, comme certains l’ont suggéré. Hormis le patient, seuls trois membres d’équipage dont le pilote et deux professionnels de santé, étaient présents dans l’avion.
La Turquie est un pays doté d’un système de santé et d’établissements de santé réputés. Notre préoccupation première et immédiate est le traitement du patient et le rétablissement de son état de santé».