Des officiers supérieurs, officiers et sous-officiers des Forces armées congolaises (FAC), de la Zone militaire de défense n° 9, promus au premier trimestre 2025, ont porté leurs insignes de grades lors d’une cérémonie solennelle, vendredi 10 janvier 2025 dans les casernes de Barnier, patronnée par le général de division Guy Blanchard Okoï, Chef d’Etat-major général (CEMG) des Forces armées congolaises, en présence des membres du Commandement et d’autres officiers des F.A.C. Lors de cet événement qui marque une étape importante dans leur carrière, ils ont été exhortés « à faire preuve de responsabilité ».
La manifestation était empreinte de solennité et rythmée au pas d’un cérémonial militaire. Dans son mot de circonstance, le CEMG Guy Blanchard Okoï a félicité les promus. Il a également encouragé les recalés pour qu’ils redoublent d’ardeur et de persévérance au travail à la caserne et sur les champs opérationnels. « Le Haut commandement militaire est attentif aux actes, attitudes, comportements et aux résultats de tous, qu’il sanctionne toujours en temps utile », a-t-il indiqué. Il a, en outre, rappelé que « le métier militaire est beau, noble, mais il n’est pas un métier de l’évanescence, du superficiel, des lamentations stériles, mais plutôt un métier ou la solidarité et le vouloir se côtoient. Un métier fait de rigueur, de compte-rendu et de suggestions en permanence, de temps long, exigeant, sacrificiel, et indispensable à la sécurité de tous ».
Le chef d’état-major a, en outre, exhorté les troupes à l’engagement : « Engageons-nous donc, plus en avant avec force, volonté et harmonie, pour que cette mission permanente de relèvement de la discipline au sein de nos Forces armées soit un vrai succès, un franc succès. Restons attentifs, vigilants et proactifs pour que quelque soient les tentations, malveillantes, les circonstances et les contextes de temps et de lieu plus ou moins difficiles, nous accomplissions toujours avec détermination, discrétion, sens de responsabilité et culte du résultat de nos missions, comme notre déontologie nous le recommande ».
Les nouveaux promus ont déjà mesuré le poids de leur responsabilité. « La charge est grande, parce qu’un galon ça correspond aussi à une responsabilité dans les fonctions, dans le travail que nous faisons. Lorsque le commandement a pensé faire une récompense et que nous avons accepté avec joie, cette récompense, nous nous mettons à la hauteur de ce galon », a dit l’un d’eux.
Un défilé militaire devant la hiérarchie et les familles des promus a mis fin à la cérémonie.
Alain-Patrick MASSAMBA