Lors d’un échange avec les entraîneurs titulaires des licences A CAF et B CAF, mercredi 28 mai 2025 à Brazzaville, dans le cadre de la relance des activités sportives, Jean-Guy Blaise Mayolas, président de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), a mis en lumière l’importance de valoriser les entraîneurs et de l’engagement professionnel de ceux-ci.
Les tractations autour de l’amélioration du football congolais se poursuivent. Quelques jours après avoir clôturé avec les responsables de clubs, le tour est revenu cette semaine aux corps de métier. Les entraîneurs ont été les premiers à être reçus par le Comité exécutif (Comex) de la FECOFOOT. Au cours de cet échange, les entraîneurs ont peint leurs difficultés et sollicité la protection de la FECOFOOT.
De son côté, le président de la Fédération a insisté sur la reconnaissance et le respect du métier d’entraîneur. Pour Jean-Guy Blaise Mayolas, il est crucial de sécuriser l’entraîneur afin de garantir son bien-être et sa sécurité, tout en favorisant une relation de confiance avec son équipe. Cela implique de prendre des mesures pour prévenir les risques liés à son poste, tant sur le plan personnel que professionnel. « Chaque entraîneur doit disposer d’un contrat en bonne et due forme avec son club, qu’il soit à l’abri du besoin », a-t-il martelé.
Evoquant l’engagement professionnel, Jean-Guy Blaise Mayolas a souligné l’importance pour chaque entraîneur d’adopter une conduite professionnelle éthique, pour renforcer sa crédibilité et mériter le respect des dirigeants. « Mettez du sérieux dans votre travail et les dirigeants vous respecteront », a-t-il affirmé. Il regrette le fait que nombre d’entraîneurs travaillent sans contrat écrit, ce qui les rend vulnérables à divers risques. Or, l’absence de contrat formel, pense-t-il, peut rendre difficile leur droit à un salaire, et les protège moins lors d’un licenciement.
Le président Jean-Guy Blaise Mayolas a souligné la nécessité pour les entraîneurs de se remettre en question. Cela passe, entre autres, par la mise en place prochainement des formations pour améliorer les compétences des entraîneurs. Il a notamment annoncé la concrétisation, prochainement, d’un projet de formation à Brazzaville en vue de l’obtention de la licence A CAF. L’initiative fédérale vise à renforcer les connaissances tactiques, techniques et pédagogiques des entraîneurs, ainsi que leurs compétences en matière de gestion d’équipe.
Enfin, Jean-Guy Blaise Mayolas a incité les entraîneurs à relancer les activités de leur syndicat. L’Amicale des entraîneurs a pour vocation de défendre et de protéger les intérêts de ses membres, mais aussi d’œuvrer pour le développement du football au Congo, notamment.
Guy-Saturnin MAHOUNGOU