La Fédération des anciens enfants de troupe (A.E.T) d’Afrique était en assemblée générale inaugurale sous les auspices de son président Rémy Ayayos Ikounga, les 7 et 8 décembre 2024 à son siège social à Dakar, au Sénégal. A l’issue des travaux, plusieurs résolutions ont été prises, au nombre desquelles, l’adoption du procès-verbal du 2e congrès de Brazzaville des Amicales et Associations d’anciens enfants de troupe, tenu à Brazzaville, en juillet 2024, l’adoption du Plan d’action 2025-2026 du bureau exécutif et du Plan d’action 2025-2026 du Commissariat aux comptes de la Fédération ; la validation de la Charte graphique de la Fédération ; la fixation du montant des contributions par pays membre au budget bi-annuel.

Ces assises ont réuni les représentants des douze amicales et associations d’anciens enfants de troupe, membres de la Fédération, en provenance du Bénin ; du Burkina Faso ; de la Centrafrique ; du Congo ; de la Côte d’Ivoire ; du Gabon ; de la Gambie ; du Mali ; du Niger ; du Sénégal ; du Tchad et du Togo. A l’occasion, des diplômes de félicitations ont été décernés aux pionniers de la Fédération. Les participants ont, en outre, effectué une marche de cohésion jusqu’au monument de la Renaissance africaine.
Dans son mot d’usage, le président Rémy Ayayos Ikounga a souligné que des défis nombreux s’imposent encore à eux :‘’Cette assemblée générale inaugurale de notre fédération devra rester dans nos esprits comme la rampe de lancement d’une volonté collective, surtout celle du lancement d’un projet fédérateur, autour de l’adoption du Plan d’action 2025-2026, appuyé sur des engagements financiers et budgétaires, réalistes, modestes pour des premiers pas, mais équilibrés au regard de nos possibilités. Cependant, nous restons conscients que les défis nombreux qui s’imposent à nous nécessiteront à l’avenir de plus grands efforts’’.
Clamant son optimisme pour l’avenir de leur institution, il a souligné: ‘’Je reste convaincu, au regard de l’intérêt manifesté pour les uns et les autres, ainsi que pour les engagements librement consentis par vous, que notre mission portera des fruits, et que nous serons un jour fiers d’en avoir été les clairvoyants pionniers. Toutes les initiatives prises ce jour, ainsi que les contributions ultérieures, toutes aussi éclairées que salutaires, trouveront à nos yeux matière à mobilisation et ciment pour leur réalisation’’, a-t-il relevé.
Rappelons que la Fédération des anciens enfants de troupe d’Afrique est l’entité faîtière qui regroupe les anciens élèves des écoles militaires préparatoires d’Afrique. Elle se donne comme ambition de consolider les liens de fraternité et de solidarité entre les membres d’une part et entre les Etats africains d’autre part, dans une logique d’accélération du processus d’intégration africaine vœux cher à tous les Africains.
La Fédération des anciens enfants de troupe d’Afrique compte ainsi s’appuyer sur le moule africain, la rigueur militaire et l’excellence, socles de formation de tous les A.E.T, pour élever les passerelles et ponts futurs de l’édification de l’intégration africaine.

Alain-Patrick MASSAMBA