Home Société FINANCES PUBLIQUES : La CNTR en gendarme

FINANCES PUBLIQUES : La CNTR en gendarme

0
Les commissaires posant pour la postérité

La Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) a ouvert le 7 novembre 2023 sa 4e session ordinaire, sous les auspices de son président Joseph Mana Fouafoua. Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour dont les plus saillants sont: la mission d’enquête sur la mobilisation des ressources de la Caisse d’assurance maladie universelle de 2019 à 2022 et la mission d’information sur la gestion financière du Centre national de transfusion sanguine.

Le président de la CNTR a annoncé dans les tout-prochains jours la tenue de la session inaugurale du cadre institutionnel d’élaboration du plan stratégique 2024-2028. «Nous sommes tous appelés à nous rendre disponibles pour nous inscrire résolument dans ce processus qui cadre avec notre mission essentielle à savoir veiller à l’application stricte du code de transparence», a-t-il exhorté.
Au cours de cette session, les commissaires vont se pencher sur les rapports de missions d’enquêtes sur les ressources destinées au fonctionnement du Centre national de transfusion sanguine et la mobilisation des ressources de la Caisse d’assurance maladie universelle. «Je vous convie en conséquence une fois encore à plus d’abnégation et de clairvoyance dans l’analyse des dossiers soumis à votre examen», a dit le président de la CNTR.
Outre les deux points susmentionnés, la CNTR est présentement en mission pour contrôler la gestion financière de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF); des collectivités locales décentralisées d’une part, et du Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage (FONEA) ainsi que le Fonds national pour la promotion et le développement des activités physiques et sportives d’autre part. Les rapports seront présentés à la session ordinaire budgétaire prévue en mars 2024.

Germaine NGALA

Quitter la version mobile