Home Société UNICONGO : Martial Fouti réélu président

UNICONGO : Martial Fouti réélu président

0
Martial Fouti

La salle de réunion de l’Hôtel du Port de Pointe-Noire a abrité vendredi 2 novembre 2023, les travaux de l’assemblée générale élective de l’Union patronale des entreprises privées de la filière bois au Congo (UNICONGO). C’était sous l’autorité de Martial Fouti, président sortant.

Dans son mot d’ouverture, Martial Fouti a, tout d’abord, énuméré les raisons qui ont motivé les professionnels œuvrant dans le secteur du bois à organiser cette assemblée générale. «Depuis quelques années, notre corporation professionnelle UNIBOIS a été très mal appréciée par notre partenaire principal, le ministère de l’Economie forestière, suite aux nombreuses absences aux réunions et autres activités auxquelles notre syndicat professionnel était convié. L’ATIBT-CONGO (Association technique et internationale des bois tropicaux), à travers le projet ASP (Appui au secteur privé) financé à 100% par l’Union européenne, a, dans le volet intitulé: Redynamisation du syndicat UNIBOIS, a accompagné notre corporation dans un processus orienté vers une redynamisation réelle en procédant par le recrutement d’une consultante, madame Christine Lammers du cabinet Lammers de Port Gentil, au Gabon. Mme Lammers a organisé un atelier au profit des membres de notre corporation professionnelle courant le mois de juillet 2022, dont les objectifs étaient: co-développer la vision et reconnaître la culture de son organisation; renforcer les compétences générales et particulières; développer les capacités à mobiliser les hommes pour l’atteinte des objectifs communs et dans une optique de résultat et des respects des valeurs de l’organisation; outiller en gestion de projets; créer de la cohésion dans le bureau exécutif et entre les membres», a-t-il affirmé.
«A l’issue de cet atelier, il est apparu qu’il était urgent et fondamental qu’une assemblée générale permettant au bureau actuel de sortir après avoir présenté un bilan serait un premier pas vers la redynamisation de l’UNIBOIS. Cette assemblée générale avait été tenue le 8 octobre 2022. Cependant, le rapport financier du bilan moral du bureau sortant avait suscité certaines vérifications auprès de la banque ou est domicilié le compte bancaire de l’UNIBOIS, avant de procéder à un quelconque changement de bureau du comité de l’UNIBOIS. Aujourd’hui, face aux enjeux imposés par les réformes législatives et règlementaires en cours dans le secteur forestier, il est impératif que notre corporation professionnelle soit redynamisée et devienne forte pour s’engager dans les plaidoyers avec nos confrères de la fédération forêt de l’UNICONGO afin de rechercher la pérennisation de nos entreprises», a ajouté Martial Fouti. «Avant d’inviter les membres de la corporation et tous ceux qui souhaitent adhérer à l’UNIBOIS à œuvrer pour une solution efficace à sa redynamisation.»
A l’issue des travaux, un bureau exécutif de cinq membres et un commissariat aux comptes présidés respectivement par Martial Fouti et Vallienne Pamela ont été mis en place.
Bureau exécutif: président Martial Fouti; vice-président: Cyprien Lembelet; secrétaire général: Jean Louvosso; Trésorier général: Pierre Goma Makosso; rapporteur: Teli Ngondo.
Commissariat aux comptes: président: Vallienne Pamela; trésorier: Alain Raoul Koumba; rapporteur: Naason Boueya.

Equateur
Denis NGUIMBI

Quitter la version mobile