Home Société FONDATION TABITA ALLEGRESSE : Le personnel du CSI Jane Vialle et les...

FONDATION TABITA ALLEGRESSE : Le personnel du CSI Jane Vialle et les populations de Ouenzé sensibilisés au cancer du col de l’utérus

0
La professeure Judith N’sondé Malanda expliquant les mécanismes de lutte contre le cancer

Au nombre des activités menées dans le cadre du mois de mars dédié à la célébration des droits de la femme, il y a eu la campagne de proximité des populations sur le cancer. Samedi 23 mars 2024, la Fondation Tabita Allégresse que dirige Mme Lydie Léonce Ndongo a organisé une campagne de sensibilisation, avec l’appui technique du Programme national de lutte contre le cancer (PNLC), au centre de santé intégré (CSI) Jane Vialle, à Ouenzé, sur le thème: «Le cancer du sein et du col de l’utérus: soyez informés».
De nombreux prospectus, dont ceux portant les inscriptions: «Sur ce que vous devez savoir sur le cancer du col utérin, des concepts, contraintes et exigences» ont été distribués aux populations attirées par les tableaux placés dans l’enceinte du CSI pour la circonstance. En dehors des passants, à pied ou en bus, la professeure Judith N’sondé Malanda, directrice du PNLC, a interpellé le personnel du CSI, les hommes et les femmes venus à cette campagne sur le danger que présente cette maladie aux conséquences néfastes qu’il faut prendre au sérieux dès l’apparition des premiers signes en consultant un médecin.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme d’éducation communautaire, de sensibilisation des hommes et des femmes sur cette grave pathologie. Ce programme a pour objectif principal de sensibiliser les femmes à l’importance de la prévention et du dépistage précoce du cancer du sein et de l’utérus, afin de réduire les risques de développer cette maladie grave. Le cancer est considéré comme une fatalité tant pour les femmes que pour les hommes.
La professeure a expliqué qu’il n’est pas question pour les hommes de penser que cette maladie atteigne seulement les femmes. L’homme n’est pas épargné de ce cancer, lorsque le thorax est plat c’est un bon signe, par contre lorsqu’il est gonflé cela devient dangereux. Le cancer touche tous les organes du corps humain, a-t-elle averti.
Le cancer du sein se manifeste par la prolifération anormale et anarchique des cellules de la glande mammaire. C’est une maladie grave qui peut être guérie si elle est découverte tôt et rapidement traitée.
Les facteurs de risque sont, entre autres, le tabagisme, l’alcoolisme, le manque d’activités sportives. Pour les femmes, en dehors des menstrues que Dieu a faites normalement, les saignements hors normes sont les manifestations à prendre au sérieux en se faisant consulter pour éviter le pire. Un autre facteur, la multiplicité des partenaires.
Pour être à l’abri, des mesures ont été recommandées, dont le dépistage, la vaccination pour les jeunes filles dès l’âge de 13 ans contre le virus du papillome humain (HPV).
Le cancer se manifeste par des infections génitales traînantes et mal traitées; le saignement génital spontané ou provoqué; l’écoulement génital fétide parfois teinté de sang; les douleurs lombaires et pelviennes.
La fondation Tabitha Allégresse a été créée en mars 2022 avec pour mission de lutter contre le cancer; procéder à la sensibilisation de la population sur tous types de cancer; accompagner les jeunes vulnérables dans leurs éducations, la formation et l’insertion socio-économique et professionnelle. Aussi, aider les orphelins et les personnes démunies; soutenir la formation et le renforcement des capacités du personnel de santé.

Pascal BIOZI KIMINOU

Quitter la version mobile