Home Société GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Le budget 2024 de la CNTR ...

GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Le budget 2024 de la CNTR en légère augmentation

0
Le président Joseph Mana Fouafoua entouré des commissaires

Les membres de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) se sont réunis du 26 mars au 4 avril 2024 pour la 5e session ordinaire et budgétaire. Au terme des travaux, il a été adopté avec amendements le budget de l’année en cours en recettes et en dépenses à la somme de 2.735.234.092 Fcfa contre 2. 378. 374. 000 Fcfa en 2023.

Pendant près de deux semaines, les participants ont eu droit à des travaux de groupe et en plénière. Plusieurs dossiers ont été soumis à leur appréciation dont l’examen des rapports de mission d’information sur l’Agence congolaise d’information (ACI) et d’enquête sur la mobilisation et la gestion des ressources de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF).
De la mission à l’ACI réalisée du 5 au 20 octobre 2023, il ressort des dysfonctionnements liés entre autres, au non-respect des textes règlementaires et à la mauvaise utilisation des ressources allouées à l’ACI. Eu égard, les participants ont recommandé la réalisation d’un audit financier et comptable.
A propos de la CRF, la mission réalisée du 11 septembre 2023 au 13 mars 2024 a révélé l’incohérence entre les attributions actuelles de la CRF et celles de la Caisse des pensions des agents de l’Etat (CPAE), créée en 2015 pour lui succéder.
Le budget adopté avec amendements fait la part belle aux missions à exécuter par la CNTR, en augmentation substantielle par rapport à 2023. «Ce qui revient à dire que nous devons intensifier nos actions telles que nous avons commencé en cette année 2024 en renforçant nos ressources humaines en quantité et en qualité», a dit Joseph Mana Fouafoua.
Outre le budget, les participants ont adopté le projet de programme de travail budgétisé (PTAB) et le projet du programme d’activités 2024. Les membres de la CNTR ont formulé deux recommandations à l’endroit du Gouvernement: dissoudre la CRF et mettre en œuvre la CPAE, créée depuis 2015 et mettre en place une nouvelle structure de type agence pour la promotion du sport.
Les participants ont par ailleurs pris trois résolutions: effectuer un audit financier et comptable de l’ACI; élaborer les rapports de missions d’enquête conformément au modèle-type adopté par l’assemblée des membres et poursuivre la mission d’enquête sur la mobilisation et la gestion des ressources de la CRF en élargissant le champ d’action aux directions départementales.
Au regard des conclusions, le président de l’institution financière de contrôle a invité tous les membres à redoubler d’effort pour que la transparence intègre les esprits des cadres et agents des administrations publiques, car le développement en est tributaire.

Germaine NGALA

Quitter la version mobile