La Ligue nationale et les clubs ont respecté le rendez-vous. Après trois semaines de pause, les hostilités du championnat national d’élite Ligue 1 ont en effet bel et bien repris la semaine passée. Une équipe, FC Kondzo, a littéralement explosé d’entrée de jeu, telle une gousse d’arbre de fer, pour infliger un traitement inhabituel à son adversaire, prenant ainsi une belle revanche sur le passé récent.
FC Kondzo-CARA était le match inaugural de la phase retour disputé jeudi 23 janvier au Stade Massamba-Débat. Un régal pour les yeux. Il n’y a pas mieux qu’assister à un match où les filets sont pleins à rompre. Les joueurs du FC Kondzo ont fait le match et créé la surprise en s’imposant crânement: 3-0. Des buts inscrits tour à tour par Christian Ngouaya (25e), Vivien Obio (78e) et Clara Boapass (89e). Ils ne demandaient pas mieux que de convaincre par leur art de violer les bois des Aiglons, bien qu’affaiblis par un voyage retour d’Oyo où ils étaient allés compatir au deuil qui a frappé leur président.
Samedi 25 janvier, deux explications sur la même pelouse: Patronage Sainte-Anne et RCB d’un côté; Inter Club et Nico-Nicoyé, de l’autre. Les quatre formations n’ont mieux fait que de se quitter sur le score identique de 1-1, comme si elles s’étaient entendues.

V.Clubiens et Fauves éblouissants, mais Diablotins et Stelliens opportunistes et réalistes

Le lendemain, toujours à Massamba-Débat, deux autres matches étaient dignes d’intérêt. Le premier, entre Diables-Noirs et V.Club-Mokanda. Ce sont les premiers qui ont fait la bonne affaire en ouvrant le score dès la 2e minute de jeu par leur Ivoirien, Ahmed Ouattara. Ils avaient raison de pavoiser; ils étaient libérés de la peur.
Ce que voyant, V.Club-Mokanda est allé au fond de son répertoire. Il était si merveilleusement rendu qu’il a séduit et poussé certains à prédire une catastrophe pour Diables-Noirs. Hélas ! ce style chatoyant n’a eu que le mérite de plaire.
Même scenario entre Etoile du Congo et AC Léopards de Dolisie! Une rencontre agréable pour les pauvres petits yeux d’un public clairsemé. D’entrée de jeu. L’AC Léopards a reproduit fidèlement le répertoire de V.Club-Mokanda. Il aurait dû certainement en tirer profit si le spectacle avait pu être ponctué de plus de buts. Mi-temps: 0-0.
On s’est naturellement donné rendez-vous en deuxième mi-temps. C’est finalement Etoile du Congo qui a étalé tout son savoir-faire avec maestria. Et l’AC Léopards n’a pu éviter que Yahnn Mokombo signe son retour. Il a donné aux Fauves du Niari une leçon d’opportunisme et de réalisme qu’ils méditeront pour longtemps: une frappe sèche, à ras de terre et à l’angle gauche a surpris et trompé le portier Mabiala: 1-0 (80e). On en est resté là jusqu’au dernier coup de sifflet de Bilemé.
L’AS Otohô, le leader, est toujours hors de portée de ses adversaires en l’ayant emporté face à Tongo FC (1-0). Ce n’est que justice au vu de son sérieux et de ses moyens. Enfin, l’AS Cheminots, bien que tenu en échec dans sa ville (0-0) par JST, a glané un petit point.

Jean ZENGABIO