La formation du FC Nathaly’s de Pointe-Noire a remporté le titre de champion national de Ligue, à l’issue de la finale du play-off le 3 janvier dernier à Madingou. Où il a battu JSP de Brazzaville (1-0). Le voilà de retour en Ligue 1, d’où il avait été expulsé pour mauvaises performances il y a quatre ans. Tel est le verdict de la phase de play-off du championnat d’élite Ligue 2. FC Nathaly’s a dû attendre la relance, fin décembre dernier, des compétitions nationales après leur gel par le Gouvernement le 16 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, pour retrouver la Ligue 1.
Faisant partie du quatuor de tête du championnat de Ligue 2 zone B au moment de son arrêt, FC Nathaly’s était retenu pour participer au play-off. Grâce à son éclatante victoire (3-0) aux dépens de Fleur du Ciel, il s’est propulsé en finale zonale et l’a remportée face à Munisport Atlantic FC (2-1). Il est sorti ainsi vainqueur de la zone B.
Restait à vaincre JSP, le vainqueur de la zone A, pour tenir la promesse de rejoindre l’élite Ligue 1. Sans le moindre complexe, FC Nathaly’s, sous la houlette de l’entraîneur Pierre Mouzita, y a crû tout au long du match. Le succès a finalement couronné l’entreprise. Ainsi, il remplacera Tongo FC, relégué à son tour en division inférieure pour avoir occupé la dernière place du championnat d’élite Ligue 1, saison 2019-2020.
Pour la petite histoire, FC Nathaly’s est né en 2011 dans la capitale économique. Son géniteur est Hussein Rhian, un Congolais d’origine libanaise, qui en est le président général. Dirigeant au calme olympien et au fair-play éprouvé, il a, depuis, mis en place un projet sportif mettant un accent sur la jeunesse. Pour cela, il a créé un centre de formation, moule par excellence des joueurs de l’équipe-fanion.
Les dirigeants du FC Nathaly’s affirment que leur équipe fera partie de l’élite avec l’ambition exprimée de bousculer la hiérarchie fort longtemps établie. Voilà qui est bien. Mais il restera aux joueurs de prouver sur les terrains que leurs dirigeants ne plaisantent pas, et qu’il faut au contraire les prendre au sérieux.

Serge Désiré
KOUBOLO KIANA