
FOOTBALL : Le rêve ivoirien des Diables-Rouges devient incertain!

En s’inclinant (0-2) dimanche 18 juin 2023 au Stade Président Alphonse Massamba-Débat devant les Aigles du Mali, les Diables-Rouges se sont sacrément compliqués la vie ! Pourtant, en dépit de cet échec qui les relègue à la troisième place du groupe, synonyme d’une virtuelle élimination, le sélectionneur national Paul Put entretient l’espoir d’une qualification lors de la dernière journée, dans deux mois et demi, en déplacement face à la Gambie.
Six points récoltés sur les quinze possibles. Tel est le triste bilan des Diables-Rouges à l’issue de la cinquième journée des éliminatoires de la CAN-2023. Un bilan comptable d’autant plus décevant que le Congo évolue dans un groupe relativement jouable où, excepté le Mali nettement supérieur à tous ses adversaires, la Gambie et le Sud-Soudan ne sont pas des foudres de guerre.
Dimanche dernier à domicile, le public venu nombreux malgré l’auréole des Aigles, a gardé le secret espoir d’un petit exploit de ses favoris. Le Mali n’a-t-il pas mordu le gazon de ‘’Massamba-Débat’’ lors de ses deux dernières rencontres disputées au Congo dans cette enceinte, en 2004 et en 2006 ? Hélas, pas de miracle ! La volonté seule n’a pas suffi, il fallait aux Diables-Rouges en plus des arguments techniques et tactiques convaincants pour renverser la vapeur. Il y a eu au contraire trop de lacunes en défense, surtout dans les couloirs extérieurs. Le peu de complémentarité entre les lignes forçaient des passes peu assurées. Le marquage laxiste sur le porteur du ballon faisait que la défense fût souvent prise de vitesse,
Les Aigles du Mali se sont montrés plus entreprenants, plus incisifs et réalistes, en inscrivant deux buts comme à la parade, l’un par Ibrahima Koné (62e), l’autre par Dorgeles Néné (76e). Ils ont eu, en plus, une possession du ballon largement supérieure à tel point que certains n’ont pas eu le sentiment d’un réel match à onze contre onze.
Il faut que certaines choses changent dans la sélection congolaise, et la mise en place d’une véritable structure d’équipe est de celles-là, au minimum. Avec 3 petits buts marqués en cinq matchs et 8 encaissés, nombreux n’y croient plus. Sauf Paul Put: «Nous fêterons ensemble la qualification en septembre prochain», a promis le sélectionneur national en conférence de presse d’après-match. Le rendez-vous est pris.
Jean ZENGABIO
Mali bat Congo (2-0). Buts : Ibrahima Koné (62e) et Dorgeles Néné (76e).
Congo : Pavhel Ndzila ; Romaric Etou (Yohann Andzouana, 87e), Julfin Ondongo, Francis Nzaba, Raddy Ovouka ; Harvy Ossété (puis Guy Mbenza, 29e), Chandrel Massanga Matondo, Prestige Mboungou, Chance Mondzenga (puis Antoine Makoumbou, 37e) ; Mons Bassouamina (puis Prince Ibara, 69e), Thievy Bifouma (puis Chris Toulouenga, 84e). Entr. : Paul Put
Mali : Ismael Diarra – H. Traoré, Kouyaté (Touré, 87e), Fofana, M. Haïdara – Dieng (Nènè Dorgelès, 70e), Doucouré, A. Haidara (Diadié Samassékou, 88e) – K. Doumbia (Adama Traoré, 70e) – Koné (Moussa Doumbia, 81e), Sékou Koïta. Entr.: Éric Chelle.