L’Eglise évangélique du Congo (EEC) a signé avec l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (E.S.G.A.E.), un établissement privé d’enseignement supérieur, une convention de partenariat. La confession religieuse a été représentée par le Révérend pasteur Guy Locko Elenga, président de l’EEC, et l’ESGAE par son promoteur et directeur général, le Pr. Roger Armand Makany.

La cérémonie de signature a eu lieu mercredi 29 janvier 2025, dans la salle des actes de l’ESGAE, située dans le 4e arrondissement de Brazzaville, Moungali. En présence du Pr. André Patient Bokiba, conseiller du Chef de l’Etat à la culture, arts, tourisme et loisirs; du Pr Edouard Ngamountsika, responsable du Bureau national de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), des responsables de l’EEC et de l’ESGAE, tout comme des enseignants.
Pour le Pr. Roger Armand Makany, «cette convention de partenariat a le mérite d’être historique pour trois raisons: premièrement, elle établit un lien de travail entre deux institutions orientées vers l’éducation de tout l’homme, vers l’éducation de la société; deuxièmement, il s’agit d’une première dans notre pays, et particulièrement dans notre système éducatif d’enseignement supérieur, car bien souvent nous nous tournons vers l’extérieur, vers l’étranger d’où nous viendrait le secours; troisièmement, il s’agit d’une relation gagnant-gagnant dans la mesure où l’EEC ne manquera pas de prier régulièrement et d’implorer les bénédictions de Dieu sur la communauté éducative de l’ESGAE».

Les signataires posant avec les responsables des deux structures

En réponse, le Révérend pasteur Guy Locko Elenga a rendu grâce à l’Eternel pour cette cérémonie. «Celle-ci, a-t-il souligné, constitue, le premier acte officiel traduisant la volonté de l’exécutif de l’EEC à matérialiser la formation du personnel avec un partenaire structuré et spécialisé sur les questions de gestion administrative et des entreprises». Il a rappelé que depuis le synode 2020, l’EEC s’était engagée dans la dynamique de son relèvement, en répondant à la problématique soulevée dans le rapport bilan de la mandature 2016-2020 et résumé en trois questions: Avec quoi et avec quel état d’esprit engager le relèvement? Avec quel système de gestion et de fonctionnement faut-il le faire? Quelle serait la politique à appliquer pour le relèvement de l’EEC, dans sa globalité?
Le relèvement de l’EEC aujourd’hui est un défi aux approches transversales. Le bureau synodal, souhaitant avoir un leadership approprié pour faire face aux défis liés à la gestion administrative, financière, des ressources humaines et de la logistique, a fait le choix d’un partenaire reconnu pour la qualité de sa formation: l’ESGAE, dont les offres et les diplômes ont conjointement l’agrément de l’Etat congolais et du CAMES et jouissent ainsi d’une notoriété internationale. Le choix porté sur l’ESGAE n’est point anodin. Il traduit la volonté de l’Eglise, en tant qu’employeur, de doter son personnel des outils lui permettant d’être à la hauteur des attentes.
«La convention signée permettra donc à l’EEC de renforcer les capacités de son personnel dans les différents domaines ci-dessus cités. Elle permettra également à la confession religieuse d’engager ses employés dans une formation professionnelle diplômant, en vue d’un rendement excellent et performant», a conclu le président de l’EEC, en exhortant les agents qui ont commencé leur formation continue depuis cette semaine à donner le meilleur d’eux-mêmes et de profiter au maximum, pour permettre à l’Eglise de tendre progressivement vers le relèvement escompté, estimant que «lorsque que l’on a des collaborateurs bien formés, le travail en équipe est efficace».
La signature de cette convention de partenariat avec l’EEC intervient après celle signée avec le Centre médico-social évangélique de Mayangui, en avril 2021.
A signaler qu’au cours de cette cérémonie, le conseiller du Chef de l’Etat à la culture, arts, tourisme et loisirs, le Pr. André Patient Bokiba, a remis, au nom de l’ESGAE, au Révérend Pasteur Guy Locko Elenga le diplôme honoris Causa de Master parcours management des petites et moyennes entreprises et prospective stratégique accrédité par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et figurant dans le classement mondial d’Ed Universal. A cela s’est ajouté un don composé, entre autres, d’ordinateurs, d’onduleurs, d’agendas, de paquets de chemises cartonnées et de sous-chemises, de carton de rames. Un don fait au bureau synodal et remis par le directeur général de l’ESGAE.

Viclaire MALONGA