Invité à la première Journée du salon des héros en RDC, avec les chefs cuisiniers du monde, Me Jules Michael Matingou, chef cuisinier au domaine présidentiel, s’est vu décerné le titre d’ambassadeur best of gastronomie et gratifié de la médaille d’or. Il a reçu l’invitation à participer au salon de l’alimentation de Paris, en novembre prochain.
Pour le récipiendaire, cette distinction est un honneur et une reconnaissance. «La RDC m’a élevé, honoré, reconnu mes mérites et m’a donné la place que je mérite. C’est une opportunité qui vient d’être ouverte pour moi», a-t-il dit.
Pour lui, la gastronomie est le métier du ciel. «Tout ce que nous faisons, c’est grâce à Dieu», a-t-il confié.
Il a lancé un appel au Gouvernement congolais pour qu’il aide les jeunes qui veulent se lancer dans la gastronomie. «La cuisine congolaise est parmi les plus belles d’Afrique», a-t-il affirmé. D’où son challenge. «Innover cette cuisine pour qu’elle soit notre emblème national», a dit le chef cuisinier.
Malgré cette distinction internationale, Me Jules Michael Matingou a, néanmoins, un regret, celui de ne jamais avoir été honoré dans son pays, le Congo. «Chaque fois que j’essaie de frapper, elles me sont toujours fermées. J’ai vraiment du talent», a-t-il affirmé, tout en remerciant son chef, le colonel major Fabrice Makaya, pour tout ce qu’il fait pour lui, ses parents et amis.
Pour tout contact, le jeune Matingou est présent dans les réseaux sociaux, notamment sur best of gastronomie, Facebook, WhatsApp et Mktraiteur.

KAUD