Après leur victoire la semaine passée au Stade Massamba-Débat face à l’Eswatini, les Diables-Rouges n’ont fait mieux que partager les points avec le même adversaire sur ses terres lundi 16 novembre. Ce résultat, bien que décevant, leur permet néanmoins de conserver la deuxième place du groupe I. Et désormais, tout le pays comptera les points et les raisons d’espérer.
Les férus du football congolais avaient hurlé de joie, jeudi 12 novembre 2020, à l’issue de la victoire des Diables-Rouges (2-0) sur le Royaume d’Eswatini au Stade Président Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville, en match comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Un match au cours duquel les poulains de Valdo Candido ont attendu la deuxième mi-temps et les entrées en jeu de Mavis Tchibota et de Junior Makiessé pour faire se lever le public (depuis son salon !) et inscrire les buts victorieux: le premier par Vinny Ibara (81e), d’une tête en forme de smatch, le second par Makiessé (86e) mis sur orbite par Vinny Ibara.
La manche retour à Manzini s’annonçait malgré tout compliquée pour les Diables-Rouges. Gérer l’euphorie et éviter le piège des sommets: voilà l’équation qu’ils devaient résoudre. Souvent à mal à l’aise à l’extérieur, les Diables-Rouges ont finalement arraché un match nul (0-0) non sans avoir souffert mille morts, surtout en fin de partie. Ils se sont ainsi offert quatre longueurs d’avance sur la Guinée-Bissau (défaite à domicile, la veille, par le Sénégal, 0-1), leur concurrent direct pour la deuxième place, et deux balles de match (contre le Sénégal – déjà qualifié – pour la cinquième journée, le 22 mars 2021 à Brazzaville, et la Guinée-Bissau pour le dernier match de groupe, une semaine plus tard à Bissau) pour la qualification en phase finale. Mais on n’en est pas encore là.
Il reste donc à savoir si les belles promesses se concrétiseront. Les Diables-Rouges devront montrer leur solidité et leur détermination, puis glaner deux points supplémentaires pour se mettre à l’abri d’un éventuel retour des Bissau-Guinéens.
Le terrain va trancher. Le tournoi final de la CAN au Cameroun est encore loin et reste toujours accessible au Congo (7 points, +3), tout comme à la Guinée-Bissau (3 points, -3), à deux journées du verdict.

Jean ZENGABIO