Les férus du handball, hommes ou femmes, devront encore patienter. La Ligue départementale de Brazzaville leur a promis ses championnats, mais les compétitions ne seront relancées qu’après le règlement du contentieux électoral issu de la dernière assemblée générale de la Fédération congolaise de handball (FECOHAND). C’est l’essentiel à retenir de la conférence de presse du 21 février 2025, du président sortant de cette Ligue et candidat à la présidence de la Fédération, Avicenne Bingoundou Nzikou.
On n’a pas oublié qu’entre-temps, la Fédération congolaise de handball (FECOHAND) a instruit, à travers une circulaire, que les Ligues peuvent lancer leurs différents championnats. Mais pour le président de la Ligue de Brazzaville, les décisions fédérales sont «illégales» parce qu’émanant d’un «Comité exécutif sortant». Avicenne Bingoundou Nzikou conditionne cette activité à la reprise de l’assemblée générale élective de la FECOHAND dont il est candidat, en application d’une sentence de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport (CCAS). Cette Chambre avait demandé au Comité national olympique et sportif congolais de désigner une nouvelle commission électorale indépendante de la FECOHAND. Or, le CNOSC traîne les pas. Une situation qui inquiète le candidat Nzikou, même s’il dit avoir «la ferme conviction» que ‘’l’affaire’’ trouvera bientôt une solution.
On le voit, le contentieux issu de l’assemblée fédérale annulée par la CCAS cristallise toujours les débats. Mais au cours de son échange avec la presse, Avicenne Bingoundou Nzikou a été clair : la guéguerre entre les candidats à l’élection à la tête de la FECOHAND n’a rien à voir avec les instances respectives qu’ils dirigent. Et pour ceux qui craindraient une éventuelle sanction de la FECOHAND par l’IHF, il n’en serait rien. «Il n’y aura pas de suspension, comme au football», a-t-il répondu.
En attendant, la Ligue de Brazzaville a annoncé le début d’un tournoi, dit de «mise en jambe» au profit des équipes affiliées, elles qui sont restées longtemps sans jouer. Il se déroulera du 28 février au 15 mars 2025.
G.-S.M.