Après la tenue de son assemblée générale élective le 26 janvier 2025, la Fédération congolaise de Kenpô (FECOKEN) a organisé son premier Conseil fédéral inaugural. C’était samedi 15 février à Brazzaville, au cours duquel les délégués ont validé les documents fondamentaux de l’instance.
Le conseil fédéral inaugural s’est tenu au gymnase Henri Elendé à Brazzaville en présence de Distel Mbanzoulou, représentant du ministre en charge des Sports, et Léonard Bossona, directeur exécutif et représentant du président du Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC).
Les conseillers fédéraux ont adopté les différents documents fondamentaux (statuts et règlement intérieur); le programme d’activités saison 2024-2025 axé sur huit activités. Ces assises ont également permis de procéder au complément de certains postes vacants et à la présentation des membres du bureau exécutif national : Vicko Julios Stephano Zombre (2e vice-président); Mme Mantinou née Chanie Mouanda (secrétaire générale) et Nelca Redevin Maloko (1er membre).
Réélu pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Fédération, Pitsou Lebela Issendet Abondo a annoncé l’organisation imminente d’une formation à Brazzaville. «Elle sera axée sur la formation des cadres administratifs, au niveau de toutes nos instances, auxquels les dirigeants des ligues et des clubs viendront pour apprendre comment réellement manipuler tout ce que nous avons statué comme documents», a-t-il déclaré. L’exécution du programme d’activité se poursuivra par la tenue des «assemblées électives des différentes ligues, courant mars et avril» et le déroulement «des championnats départementaux et du championnat national». Puis il a engagé la fédération dans l’organisation d’un stage international de Kenpô au Congo durant l’Olympiade en cours. Enfin, il a soutenu que la Fédération atteindra ses objectifs.
«J’espère que vous avez pris toutes les décisions nécessaires qui permettront à votre fédération d’aller de l’avant, pour que la saison sportive 2024-2025, soit la bonne, puisqu’il s’agit du départ de l’Olympiade 2025-2028. Je constate qu’il y a le calme. Nous voulons que vous puissiez continuer dans cette unanimité, dans cette cohésion et dans cet élan pour que vive à jamais votre fédération et que les activités se tiennent comme il se doit», a conclu le représentant du ministre en charge des Sports.
Alain-Patrick MASSAMBA