Il se tient du 27 février au 1er mars 2025 au Centre international de conférences de Kintélé le premier congrès international d’épidémiologie et de santé publique de Brazzaville. En prélude à ce rendez-vous scientifique, le Président du comité d’organisation le Pr Gilbert Ndziessi a animé une conférence de presse, mercredi 26 février, avec pour but d’annoncer les contours de cette rencontre.
Cet évènement scientifique d’envergure, à entendre le Pr Gilbert Ndziessi, a été placé sous le thème : « Des évidences scientifiques à une meilleure prise de décision ». Il réunira plus de 400 participants : experts, chercheurs, décideurs politiques et professionnels de santé publique d’Afrique et du reste du monde. Ce congrès vise à favoriser une meilleure intégration de la recherche scientifique dans les décisions de santé publique afin d’améliorer l’efficacité des politiques sanitaires et à mettre en place un cadre de réflexion et d’échanges pérenne pour faire face aux défis sanitaires actuels et futurs.
Pour le président du comité d’organisation, ce congrès sera donc un espace d’échanges et de réflexion où les avancées les plus récentes en épidémiologie et en santé publique seront présentées, discutées et confrontées aux réalités du terrain. « Il s’agira non seulement d’analyser les meilleures pratiques existantes, amis aussi d’identifier des solutions concrètes et adaptées aux contextes locaux et régionaux », a dit le Pr Ndziessi.
Trois jours durant, les participants suivront des conférences animées par des éminences sur des thématiques telles : la gestion des pandémies ; l’innovation en surveillance épidémiologique et l’impact des politiques publiques sur la santé des populations. A cela s’ajoutent des panels de discussion ; des ateliers spécialisés offrant des formations et des partages d’expérience sur des outils et méthodologies en épidémiologie, en gestion de crises sanitaires et en planification des interventions de santé et des sessions de communication scientifique où seront présentées les recherches les plus récentes sur diverses questions liées à la santé publique.
Pour cette première grand-mess scientifique, le président de son comité d’organisation se dit honorer de la qualité des participants. « Nous sommes fiers de compter parmi nos participants des délégations des institutions académiques de renom, de l’OMS, de l’UNICEF, et des agences de coopération en santé. Ce large réseau de partenaires démontre l’importance et la pertinence de ce congrès pour l’amélioration des systèmes de santé en Afrique et dans le monde », a indiqué le Pr G. Ndziessi, qui a remercié tous les partenaires qui auront participé à la tenue de ce congrès, qui, selon lui, doit être ‘’une véritable plateforme de transformation pour la santé en Afrique et dans le monde’’.

Germaine NGALA