Dans une déclaration publiée le 15 février 2025 à Brazzaville, le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) de la République du Congo dont la professeure Francine Ntoumi est responsable du Pilier Paix et Sécurité, a exprimé sa vive préoccupation face à la situation humanitaire alarmante causée par le conflit armé dans l’Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans la ville de Goma et ses environs. Le Réseau plaide pour la paix, la stabilité et la justice dans la région des Grands lacs. Voici l’intégralité de cette déclaration.
« Nous, membres du Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN) de la République du Congo, exprimons notre profonde préoccupation face à la situation dramatique qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). La crise politique associée à des violences armées touche comme toujours de manière disproportionnée les populations et tout particulièrement les femmes et les enfants. Face à cette tragédie, nous ne pouvons rester silencieuses et nous nous devons aux côtés de nos sœurs et frères de la RDC, condamner de la manière la plus ferme les attaques perpétrées contre les civils les conduisant à être des réfugiés dans leur propre pays. Nous exhortons toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et les solutions pacifiques afin de mettre fin aux hostilités et de rétablir la stabilité dans la région.
Nous appelons toutes les organisations régionales, l’Union Africaine et la communauté internationale à renforcer leur engagement pour une paix durable en RDC, en mettant un accent particulier sur la protection des populations vulnérables.
Nous réaffirmons notre engagement en tant que femmes leaders africaines à œuvrer pour la paix, la stabilité et la justice dans la région des grands lacs comme cela a été acté dans le pacte de la CIRGL et la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, en mettant en avant la voix et la résilience des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.
Nous rappelons que la paix en RDC est essentielle à la stabilité de toute la région d’Afrique centrale. Il est temps d’agir avec fermeté et d’apporter un soutien concret aux populations affectées et nous femmes leaders africaines de la république du Congo sommes debout et prêtes à accompagner toutes les initiatives qui permettront d’asseoir les bases d’un avenir pacifique et prospère dans la région. »
Pour Le Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN) de la République du Congo
Prof. Francine NTOUMI
Responsable du Pilier Paix et Sécurité