Conformément à la réglementation en vigueur et en application des contrats de partage, les experts du Congo et des sociétés pétrolières exerçant au Congo ont analysé les dynamiques des marchés pétroliers internationaux et le comportement des différents types de bruts congolais. Ils ont fixé les prix du pétrole brut pour le deuxième trimestre 2025. Les travaux se sont tenus du 10 au 12 juillet dernier à Pointe-Noire avec pour société organisatrice AMMAT Global Ressources. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua. Tandis que celle d’ouverture l’a été par le professeur Macaire Batchi, le directeur de cabinet dudit ministre.
Pendant les deux jours, les experts et les sociétés pétrolières exerçant au Congo ont échangé dans un esprit de collaboration.
Les différentes analyses ont porté sur l’évolution de l’économie mondiale et sur le comportement du marché pétrolier international au cours du deuxième trimestre.
Ces analyses ont permis de montrer que l’évolution des prix du brut sur le marché international au cours du deuxième trimestre 2025, fortement impactée par les conséquences des mesures administratives américaines.
Au cours des travaux, les échanges ont porté sur quatre points dont: la dynamique du marché pétrolier international au deuxième trimestre 2025; les perspectives du marché au troisième trimestre 2025; le comportement des bruts congolais sur le marché international et la fixation des prix des bruts congolais pour le deuxième trimestre 2025.
S’agissant de la dynamique du marché international au deuxième semestre 2025, le prix du Brent a chuté d’environ 10$/b entre avril et mai, suite à la détérioration du climat économique due à la hausse des droits de douane américains et la hausse de la production de l’OPEP+.
Par contre, les moyennes trimestrielles pondérées de production de ces différentes qualités ont été: pour le Djeno mélange: 67,367$/bbl avec un différentiel de -0,814$/bbl par rapport au Brent daté; pour le Nkossa Blend:66,408$/bbl, avec -0,518$/bbl de différentiel par rapport au Brent daté; etc.
Dans son mot de remerciement, le directeur général de la société AMMAT Global Ressources, Massimiliano Mignacca, s’est dit satisfait de la bonne tenue de cette réunion des prix qu’elle a organisée pour la première fois.
A signaler que la moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures au deuxième trimestre 2025 est de 66,401 dollars par baril, avec un différentiel trimestriel moyen de -0,668 dollar par baril.
Le ministre Bruno Jean Richard Itoua a invité l’ensemble des acteurs pétroliers à rester unis afin de construire une industrie solide et plus transparente.
Le ministre Bruno Jean-Richard Itoua a annoncé la construction à Pointe-Noire de l’immeuble des hydrocarbures et du centre de formation sur le pétrole. Un centre qui vise à former les jeunes de niveau baccalauréat.
Madocie Deogratias MONGO







