La réunion pour la fixation des prix des hydrocarbures bruts du troisième trimestre 2025 est un événement cyclique qui prend la mesure de l’évolution des marchés. Les experts du Congo et ceux des sociétés pétrolières exerçant sur le sol congolais se sont réunis durant deux jours afin d’établir les prix pour le troisième trimestre 2025. C’était du 8 au 10 octobre dernier à Pointe-Noire, plus précisément à la tour de la société pétrolière Wing Wah Congo, organisatrice de l’événement. Les travaux ont été ouverts par le Pr Macaire Batchi, directeur de cabinet du ministre des Hydrocarbures. Ils ont permis aux experts d’analyser les dynamiques du marché pétrolier international.

La rencontre s’est déroulée dans un esprit de collaboration où les discussions menées ont été remarquées, pour leur ouverture et leur éclairage particulier, par les échanges fructueux. Grâce à cette collaboration, aux échanges au travail, les objectifs ont été atteints.
En effet, pendant les deux jours, les experts ont échangé sur la dynamique du marché pétrolier international; la présentation du projet de la future méthodologie de fixation des prix fiscaux des hydrocarbures en République du Congo; et la commercialisation du brut congolais sur le marché international.
Pour la dynamique du marché international, au troisième trimestre 2025, le Brent daté a ouvert le trimestre avec 68,71$/bbl et clôturé à 68,94$/bbl.
S’agissant de la commercialisation des bruts congolais sur le marché international, au troisième trimestre 2025, ceux-ci ont affiché les différentiels compris entre -1,215 et 0,550$/bbl. Et les moyennes trimestrielles pondérées aux productions des différentes qualités ont été: pour le Djeno Mélange: 68,249$/bbl, avec un différentiel de -0,531$/bbl par rapport au Brent daté; pour le Nkossa Blend: 68,815$/bbl, avec un différentiel de 0,830$/bbl par rapport au Brent daté; pour le Yombo: 70,402$/bbl, avec un différentiel de 0,830$/bbl par rapport au Brent daté; etc.
A l’ouverture des travaux, le Pr Macaire Batchi a encouragé les experts à faire des échanges ouverts et précis, orientés vers les résultats concrets. Ce qui a été fait.
Après la présentation des résultats des prix par Jean-Jacques Ikama, directeur général de l’Economie, de l’audit et du trading pétrolier, président du Comité des prix, le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, et les directeurs généraux ont signé les procès-verbaux.
Le vice-président de la société pétrolière Wing Wah, Xiao Kaitao, a salué et remercié le ministère des Hydrocarbures, par le biais du chef de ce département, et l’ensemble des participations pour leur confiance, leur participation et leur engagement pour cette réunion.
En clôturant les travaux, le ministre Bruno Jean Richard Itoua a indiqué que les décisions prises au cours cette réunion des prix s’inscrivent dans une vision de long terme. «Je salue la qualité de vos contributions, la rigueur de vos analyses, votre esprit de dialogue», a dit le ministre des Hydrocarbures.
À noter que la moyenne trimestrielle des prix fiscaux des hydrocarbures au troisième trimestre 2025 est de 69,155$/bbl, avec un différentiel trimestriel de 0,021$/bbl.
La prochaine réunion des prix sera organisée par la société pétrolière Eni Congo, du 7 au 9 janvier 2026.

Madocie Deogratias MONGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information