L’APPO est le sigle anglais de l’Organisation des producteurs de pétrole africains, laquelle a succédé à l’Association des producteurs de pétrole africains (APPA), à la suite d’une résolution portant changement de dénomination prise par les pays membres le 31 mars 2017. Le Congo et l’APPO ont signé le jeudi 12 novembre 2020 à Brazzaville un accord de siège pour sa relocalisation définitive. Le document a été paraphé par Jean Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, et le Dr Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’APPO. En présence du vice premier ministre Firmin Ayessa; les ministres Jean-Marc Thystère-Tchicaya des Hydrocarbures et Ange Aimé Bininga de la Justice.

L’APPO compte dix-huit pays membres. Son action porte sur la mise en place des politiques et stratégies de coopération et de concertation entre les pays membres, en vue du développement et d’une meilleure valorisation de leurs ressources en hydrocarbures.
En tant qu’institution de référence sur les hydrocarbures en Afrique et à l’extérieur du continent, l’APPO vise entre autres objectifs de promouvoir la coopération et le renforcement des capacités entre les pays membres et autres institutions internationales dans tous les domaines de l’industrie pétrolière et gazière; promouvoir le développement des marchés régionaux et des stratégies coordonnées d’intégration énergétique; promouvoir la diversification des marchés en favorisant les achats locaux, l’emploi et la promotion du genre dans le secteur des hydrocarbures; promouvoir les politiques de protection et de gestion de l’environnement.
Dans le cadre de la réforme entamée, le siège de l’APPO avait été transféré temporairement à Abuja, au Nigéria, en 2018 sous la présidence de ce pays qui avait reçu mandat d’exécuter le programme approuvé par l’organisation. De nouvelles exigences pour abriter son siège étaient édictées et le droit pour accueillir a été ouvert à tous les pays membres qui seraient intéressés.
Après plusieurs démarches et actions menées, le Congo est parvenu à faire la démonstration de ce qu’il était en mesure de remplir l’ensemble des 23 exigences dites ‘’minimales’’ pour abriter le siège de l’APPO. C’est pour cela que la 38ème session extraordinaire du Conseil des ministres de l’APPO, tenue le 15 juin 2020, a adopté la résolution n°270 au terme de laquelle il a été décidé de la relocalisation définitive du siège de l’organisation à Brazzaville, République du Congo.
«Le Gouvernement congolais a mis à notre disposition un environnement de travail et un lieu de résidence propice pour exceller. En effet, depuis notre retour à Brazzaville, le personnel du secrétariat de l’APPO s’est senti très à l’aise, avec l’hospitalité que nous avons reçue partout où nous sommes allés. Nous attendons avec impatience l’achèvement de notre bâtiment permanent du secrétariat à la tour B des Tours jumelles», a déclaré le Dr Omar Farouk Ibrahim.
Le ministre Jean-Claude Gakosso a rassuré: «Notre Gouvernement assurera toutes les facilités nécessaires à l’exercice des activités de notre organisation, en parfaite harmonie avec son engagement panafricaniste, et avec sa tradition légendaire d’hospitalité», a-t-il fait savoir.
A noter que les locaux provisoires de l’APPO se trouvent au 7e étage de l’immeuble de la BSCA-Bank

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA