Home National INNONDATIONS ET INTEMPERIES : La Turquie au secours des victimes des...

INNONDATIONS ET INTEMPERIES : La Turquie au secours des victimes des intempéries au Congo

0
La remise symbolique du don par l’ambassadeur de la Turquie

En réponse au cri d’alerte lancé par la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Mme Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma à la suite de la crise humanitaire causée par les inondations et d’autres intempéries dans le pays, la Turquie a réagi positivement en faisant un don de vivres, à travers son ambassade à Brazzaville, le 16 avril dernier.

Le Gouvernement avait lancé un appel aux partenaires techniques et financiers à travers un plan multisectoriel de réponse aux inondations pour porter assistance aux personnes touchées la Turquie par le truchement de son ambassade à Brazzaville, n’est pas restée indifférente.
D’où la remise officielle de cette assistance humanitaire composée de 500 sacs de riz, 250 cartons de spaghetti, 200 de Corned boeuf, 250 cartons de détergent Klin, 275 cartons de savon, 25 cartons de lait en poudre, 500 bidons d’huile de 25 litres et 400 matelas.
Ce don a été remis à Mme le ministre par Hilmi Ege Türemen, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Congo. Il a rappelé que le Congo est un pays ami de la Turquie. «Les deux pays entretiennent d’excellentes relations au plus haut niveau. Ces relations se manifestent par une coopération approfondie dans les domaines politique, économique, commercial et de l’éducation», a-t-il déclaré.
Pour l’ambassadeur turc, ce don qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération, a été financé par l’Agence turque de gestion des catastrophes naturelles (AFAD), spécialisée dans les œuvres de secours d’urgence en réponse à divers désastres.
Il a remercié le Gouvernement pour la mobilisation des moyens humains et financiers. Tout comme Mme le ministre pour son engagement dans le déploiement de l’aide dans les zones touchées.
L’ambassadeur Hilmi Ege Türemen a exprimé, au nom du Gouvernement turc et de son ambassade à Brazzaville, leur solidarité au Gouvernement congolais ainsi qu’aux populations qui ont subi les conséquences dévastatrices de ces inondations. «Nous aspirons au relèvement rapide de ces populations», a-t-il dit, tout en assurant le Gouvernement congolais de l’engagement du Gouvernement turc à assister le Congo dans ces moments difficiles pour le bien-être de sa population.
«Merci». C’est le maître mot de Mme le ministre à l’endroit du donateur. «C’est ce que le Président de la République avait fait lorsque la Turquie a connu une catastrophe naturelle», a rappelé la ministre qui a fait l’éloge des relations d’amitié et de coopération entre le Congo et la Turquie.
En recevant ce kit, «la Turquie vient de prouver qu’elle sera là et le sera toujours près des Congolais, en cas de difficultés ou des moments de bonheur», a-t-elle signifié.

Cyr Armel
YABBAT-NGO

Quitter la version mobile