Ambassadeur de la culture musicale africaine et congolaise à travers le monde, auteur-compositeur engagé, interprète, narrateur talentueux et auteur de multiples prouesses musicales, Fredy Massamba a livré un concert inédit et explosif, le 9 novembre dernier à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville, en offrant au public venu nombreux une musique de recherche, naviguant entre différentes sonorités variantes et diversifiées, axée sur son ancien et son nouveau répertoire. Il était en verve!
L’artiste a secoué par la sensibilité des vibrations de ses cordes vocales. Il a offert une performance scénique partant des racines-chants pygmées, tambour ngoma, rumba et des influences funk, soul et hip-hop. En véritable passeur de culture, il a fait dialoguer les époques et les genres, grâce à sa maîtrise unique des sons traditionnels et modernes. Il a su allier les racines profondes de la musique congolaise à des influences contemporaines variées. Son style distinctif, nourri de polyphonies africaines, a illustré son désir d’innovation tout en respectant les fondements de la musique congolaise.
Ce concert lui a aussi permis de promouvoir son album ‘’Transcestral’’, produit par Didier Touch et Rodriguez Vagama. Enregistrée entre Yaoundé, Bruxelles, Paris et Montréal, cette œuvre combine hip-hop, soul et rumba congolaise, aux rythmes traditionnels d’Afrique centrale. Elle a connu la collaboration des artistes d’Afrique, d’Europe et d’Amérique comme Lokua Kanza de la RD Congo, Djeli Tapa du Mali, Wandah du Congo, Suka Ntimu du Rwanda, Funks du Cameroun. Les paroles d’autres chansons de l’artiste ont également, lors de ce concert, portés des récits riches et émouvants évoquant les luttes, les espoirs et les rêves du peuple de son pays et du continent.
Fredy Massamba a créé un pont entre les générations, permettant à la mémoire collective de se perpétuer tout en ouvrant la voie à un avenir musical prometteur. Sa musique, à la fois ancrée dans le passé et tournée vers l’avenir, témoigne du potentiel vibrant de la scène africaine. En savourant son art, le public a, à la fois, exploré la richesse de la culture congolaise, mais aussi l’universalité de l’expression humaine à travers la musique. Par son œuvre, il a défendu l’importance de préserver les traditions tout en les faisant évoluer. Signalons que ce concert riche en sonorités et en lumières, a également connu la participation d’une fourchette d’artistes de la place qui, à leur manière, ont apporté leur pierre à sa réussite.
Né en 1971 à Pointe-Noire, Fredy Massamba n’est pas arrivé dans le monde musical par hasard. Il l’a hérité de son père et de sa mère qui chantaient dans une chorale grégorienne. C’est en écoutant la radio qu’il découvre la rumba congolaise dès son enfance. A l’âge de 14 ans, il intègre la chorale où il commence à chanter et jouer la percussion. En 1991, il fait partie du célèbre groupe de percussion ‘’Les Tambours de Brazza’’ et entreprend une tournée mondiale. En 1997, il est contraint de quitter son pays à cause de la guerre qui y éclate.
En Europe, il s’impose comme artiste talentueux et respecté pour son professionnalisme et l’étendue de son registre musical. Il est sollicité dans de nombreux featurings et collaborations avec des artistes de la world music. Lorsqu’il sort son premier album solo, il est Kora Awards 2021 à Abidjan (Côte d’Ivoire), dans la catégorie Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale. Excellent travailleur, Fredy Massamba enchaîne la collaboration et vole de succès en succès. Aujourd’hui, il compte trois albums, son dernier explore les recoins ensoleillés des rythmes africains, en les mariant à la musique urbaine, au hip-hop et aux sonorités jazz.
Alain-Patrick MASSAMBA