Sélectionner une page

JEUX DE LA FRANCOPHONIE : Incertitudes sur la participation de certains pays

JEUX DE LA FRANCOPHONIE : Incertitudes sur la participation de certains pays

Dans deux petites semaines, Kinshasa, capitale de la RDC, sera le point de mire de la Francophonie, avec l’accueil, du 28 juillet au 6 août 2023, des 9e Jeux des pays membres de cet espace linguistique. Plusieurs délégations ont annoncé qu’elles ne viendront pas. Malgré tout, à en croire les autorités du pays hôte, cette édition sera inscrite dans le livre d’or des Jeux de la Francophonie, puisqu’elles espèrent en faire un événement d’ampleur exceptionnelle.

Les organisateurs des Jeux de Kinshasa sont embarrassés. Alors qu’ils rêvaient d’une édition de tous les records depuis la création de l’événement, en 1989, certains Etats et non des moindres ont décidé de ne pas y prendre part ou de réduire carrément leur participation. Par exemple, Québec, une région francophone du Canada, ne viendra pas. Deuxième région francophone de ce pays, le Nouveau-Brunswick n’enverra qu’une délégation symbolique. La Fédération de Wallonie (Belgique), de son côté, ne participera qu’aux épreuves culturelles. Côté français, la Fédération d’athlétisme et son homologue du cyclisme seront aux abonnés absents. Pourquoi tous ces désistements? «Pour des raisons de sécurité, de santé et d’infrastructures ne garantissant pas aux athlètes les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports », se justifient les uns et les autres. Ces pays ou Gouvernements émettent des doutes sur différents points qui peuvent assurer le bon déroulement de l’événement.
Kinshasa se dit «étonné qu’ils renoncent», mais «prend acte», a regretté le directeur du Comité national des Jeux, sur les antennes d’une chaîne privée locale. Toutefois, les discussions se poursuivent avec Etats et Gouvernements des pays concernés, d’après le Premier ministre du pays hôte des Jeux cité par l’AFP. Il a assuré que toutes les dispositions étaient prises pour assurer des «jeux de qualité», garantir des conditions optimales de sécurité, non sans déplorer les «messages négatifs» véhiculés sur le pays. Lors d’un récent point de presse, il a encore insisté: «Les Jeux auront bien lieu. A Kinshasa. Aux dates prévues. L’heure n’est plus aux spéculations. Nous savons qu’il y a plusieurs interrogations : Est-ce que la RDC sera prête? Est-ce que les infrastructures seront achevées? Est-ce que les pays membres participeront? A toutes ces questions, la réponse est oui.»
Pour cette 9e édition, 41 délégations sont attendues à Kinshasa. Plus de 5000 personnes auraient été accréditées, dont 3000 sportifs et artistes, l’événement accueillant à la fois des épreuves sportives et culturelles.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031