A l’occasion de la Journée internationale de l’enfance africain célébrée chaque 16 juin, une délégation du parlement des députés jeunes conduite par sa présidente Grâce Frédérique Baboutila, accompagné de la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma, a été reçue par le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, qui est le parrain du parlement des jeunes. Lors de cette rencontre, les députés juniors ont présenté leur plan d’action et partagé leurs perspectives, tout en abordant les difficultés rencontrées.
Ils étaient accompagnés par le Pr. Francine Ntoumi, ambassadrice des enfants du Congo pour l’UNICEF. Grâce Frédérique Baboutila a exprimé sa satisfaction de rencontrer le président de l’Assemblée nationale et a dénoncé le harcèlement sexuel dont sont victimes les élèves, notamment dans le département de la Bouenza. Elle a plaidé pour la reconnaissance de son assemblée par le protocole national et a sollicité une audience avec le Chef de l’État afin de présenter son parlement, qui a été installé en janvier 2023 et compte 328 députés juniors.
Les députés juniors ont également annoncé leur plan d’action et les perspectives de mise en œuvre. Parmi les difficultés évoquées figurent le non-respect de leur session en 2024, le manque de financement pour leurs activités, et l’absence de valorisation des députés juniors au sein des départements.
En ce qui concerne leurs perspectives, ils ont promis d’organiser des descentes dans les administrations publiques pour faire du plaidoyer, de renforcer leur visibilité dans les Conseils départementaux et municipaux, de créer des partenariats pour établir d’autres bibliothèques dans les hôpitaux, et d’intégrer les députés juniors dans le protocole national. Ils ont sollicité des formations sur la prise de parole en public, la rédaction de rapports, l’éthique d’un député junior, ainsi qu’un soutien logistique.
Axée sur la qualification et le financement des activités des enfants, cette journée a permis à la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma de plaider pour une augmentation du budget du parlement des jeunes, actuellement de 3 millions de francs CFA, afin de leur permettre de réaliser leurs activités. «Ils comptent sur leur parrain», a-t-elle affirmé, précisant que ces députés juniors ont prouvé leur capacité à être à la hauteur.
Le Pr. Francine Ntoumi a souligné l’honneur d’être présente à cette rencontre, affirmant qu’elle rapporte les préoccupations et aspirations des enfants congolais. «Il est essentiel d’entendre leur voix et de travailler avec eux, non pour eux», a-t-elle déclaré.
Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a exprimé son étonnement en constatant la maturité et l’assurance des enfants. Il a affirmé qu’il est nécessaire de transformer le décret régissant le parlement des jeunes en une loi et a promis de suivre de près les activités de cette assemblée.
Prenant en compte les doléances des députés juniors, il a promis de trouver des solutions appropriées. «Cette maison est la vôtre et nous avons déjà trouvé un bureau pour vous installer. Félicitations, Madame la présidente, le coaching était parfait», a-t-il conclu.
Après cette rencontre, les députés juniors se sont rendus aux sapeurs-pompiers où ils ont appris les premiers gestes de secours.
Cyr Armel YABBAT-NGO