Débutés le 5 juin 2025, les travaux de la première session extraordinaire dite «administrative» du Conseil municipal de Dolisie se sont achevés le samedi 14 juin 2025. C’était sous la supervision de Marcel Koussikana, maire de la communauté urbaine de Dolisie, président du conseil. Le budget du Conseil municipal de la troisième ville du Congo a été arrêté, en recettes et dépenses, à la somme de trois milliards, quatorze millions, cinquante-trois mille quatre cent soixante-quinze francs CFA, contre trois milliards quatre cent huit millions cent vingt-sept mille huit cent trente un franc. Il est en baisse de plus de 300 millions de F. CFA par rapport à celui de l’année passée.

Au cours des travaux, les élus ont examiné le budget prévisionnel 2025, les comptes administratifs et de gestion exercice 2024.
Lisant le communiqué final, Jonathan Bangola, secrétaire du bureau exécutif, a rappelé que courant septembre et octobre 2024, l’intersyndicale des agents municipaux de la commune de Dolisie avait déclenché une grève pour revendiquer le paiement de trois mois de salaires sur les treize impayés de la mandature en cours. A l’issue de l’arbitrage de la tutelle locale, une somme forfaitaire avait été versée aux agents municipaux pour «soulager tant soit peu leurs difficultés, en attendant la régularisation de cette situation à travers l’amélioration des recettes locales et la subvention de l’Etat».
En ce qui concerne le budget du Conseil municipal, exercice 2025, il a été arrêté, en recettes et en dépenses, à la somme de trois milliards, quatorze millions, cinquante-trois mille quatre cent soixante-quinze francs CFA. Soit une variation négative de trois cent quatorze millions sept cent soixante-quatorze mille francs cent cinquante-six francs par rapport à l’exercice précédent.
Ce budget est réparti ainsi qu’il suit: fonctionnement: deux milliards six cent millions cent neuf mille trois cent soixante-dix-neuf francs, soit 83,79%; investissement: quatre cent quatre-vingt-treize millions deux cent quarante-quatre mille quatre-vingt-seize francs, soit 16,21%.
Le bitumage de la ville, le pavage des voiries urbaines, le drainage des eaux de pluie, la construction des marchés domaniaux avec dépôt de stockage et aires de stationnement sont autant de projets retenus à l’issue de la réunion technique tenue dans le droit fil de cette session.
Clôturant les travaux, le président du conseil municipal de Dolisie a appelé les élus placés sous sa tutelle à la solidarité «…La solidarité qui a prévalu au cours de cette session devra nous servir de fil conducteur dans la mise en œuvre de notre programme d’activité, notre budget et le reste des documents adoptés au cours de notre session. Chacun de nous devra se sentir concerné et l’apport du président est nécessaire. Dans ce combat pour le bien-être de tous, l’implication des agents municipaux est fondamentale. Aucune politique, aussi savante soit-elle, ne saurait connaître l’aboutissement souhaité sans participation effective et consciente des agents municipaux, les seuls acteurs appelés à traduire dans les faits la vision du Conseil. Nous traversons, certes, une période de turbulence, avec des mois de salaires impayés qui s’accumulent. Des démarches récemment entreprises par le Gouvernement de la République constituent néanmoins un réel motif d’espoir».
A signaler que plusieurs délibérations ont été prises au cours de cette session, dont celle portant adoption du compte administratif 2024.

Equateur Denis NGUIMBI

Abonnez-vous à notre bulletin d'information