Paru aux éditions L’Harmattan, Paris, en 2019, le tout nouvel ouvrage d’Edouard Ngamountsika, 173 pages, analyse et offre une typologie sémantique et syntaxique des incises en discours, d’après un corpus de presse écrite, constitué essentiellement du bihebdomadaire d’information et d’action sociale La Semaine Africaine et du quotidien Les Dépêches de Brazzaville.
Dans ce livre, le Pr Ngamountsika estime que si, souvent, les grammairiens du 20e siècle présentent l’incise comme une insertion, et définie en s’appuyant sur la sémantèse de phrase intercalée, d’énoncé incomplet, accessoire, elle est, par ailleurs, comprise comme une phrase intercalée placée à la fin ou au sein d’un énoncé limitant une phrase pour en insérer une autre accessoirement. Les multiples facettes de l’incise, dans ce livre, sont examinées avec une base solide en syntaxe. Il s’agit, entre autres, de: types d’incises, place dans la phrase dans laquelle l’incise s’insère, ordre des termes (sujet inversé), typologie sémantique.
Ce livre trouve son importance dans le fait qu’il permet de donner aussi bien un aperçu de la place du français en République du Congo que dans l’usage quotidien de la langue française par les professionnels de l’information et de la communication dans leur exercice. Ainsi, l’Analyse sémantico-discursive de la proposition incise…peut inspirer les journalistes en général et ceux de la presse écrite en particulier à s’améliorer, sinon à se perfectionner dans leur pratique routinière du métier.
Pour Florence Lefeuvre qui a préfacé l’ouvrage, Edouard Ngamountsika «maîtrise à la perfection sa matière et jongle avec les références les plus techniques.» Et pour traiter de l’incise, l’auteur s’intéresse principalement à deux sources médiatiques: Les Dépêches de Brazzaville et La Semaine Africaine, dont il propose un archivage complet sur une période de 10 ans disponible en format PDF. Il justifie ce choix par l’accessibilité des journaux en ligne, la diffusion régulière et importante, et l’écriture de bonne facture.
L’opuscule du Pr Ngamountsika comporte six chapitres : caractéristiques générales de la proposition incise, présentation de la presse congolaise, De la place de la proposition incise et d’autres formes d’attribution du dire, L’incise relève-t-elle du discours rapporté ? La position sujet dans la phrase incise, le verbe dans la proposition incise.
Edouard Ngamountsika est Docteur en sciences du langage et de grammaire française des universités d’Aix-Marseille1 et Marien Ngouabi de Brazzaville. Apte à diriger les recherches de l’université Paris-Sorbonne Nouvelle, Edouard Ngamountsika est Professeur titulaire CAMES à l’Université Marien Ngouabi. Avant ce livre, il a publié aux éditions Presses universitaires de Bordeaux «Le discours rapporté dans l’oral spontané. L’exemple du français parlé en République du Congo». Ses travaux s’intéressent à la morphosyntaxe du français contemporain.

Marcellin MOUZITA MOUKOUAMOU