La ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Antoinette Dinga-Dzondo, a donné le coup d’envoi du projet Telema le 23 janvier dernier, à Brazzaville. Le projet Telema, traduit en français par «Debout ou lève-toi», vise à restructurer le travail social et faire émerger une nouvelle approche pour accompagner les populations concernées vers une autonomisation durable.

C’est un projet pilote d’appui à l’inclusion productive des populations vulnérables au Congo, financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 6,5 milliards de F.CFA et exécuté par le ministère des Affaires sociales. Pour Antoinette Dinga-Dzondo, ce projet est à la fois un encouragement confiant à se prendre en charge et un cheminement avec les personnes qui, dans la société congolaise, sont dans des situations de fragilité ou de vulnérabilité dont certaines de manière prolongée.
Les actions du projet se fondent sur trois composantes: élaborer et mettre en œuvre, à une échelle pilote, un ensemble de dispositifs d’accompagnement des populations vulnérables vers l’inclusion sociale et économique durable; renforcer les capacités d’intervention et de pilotage de la direction générale de l’action sociale et consolider un système national d’information fiable sur l’action sociale. Il permettra de développer les compétences des professionnels constituant un socle d’une action sociale efficace. Près d’un millier de personnes en situation de fragilité seront ainsi accompagnés entre 2020 et 2024 dans leurs projets d’intégration sociale et économique, par un personnel formé et équipé.
Les personnes vulnérables que le projet se propose d’accompagner ont besoin, comme tant d’autres, a déclaré la ministre des affaires sociales, d’avoir des modèles à suivre. Ainsi, le projet ambitionne de constituer un réseau comptant au moins 3.000 parrains bénévoles, qu’ils soient dans la zone d’exécution du projet ou non. «Je me réjouis du fait que de nombreuses personnalités ont adhéré à cette idée de parrainage. Si ce jour est consacré au lancement officiel, cela signifie que dans les faits il avait déjà démarré sur une échelle démonstrative à Brazzaville et ses environs, à travers deux activités: d’un côté la formation de quatre mois au profit du groupement des femmes d’Igné et de l’autre, la formation des travailleurs sociaux à cette problématique innovante à l’Institut national des travailleurs sociaux», a fait savoir la ministre des Affaires sociales.
Elle a par ailleurs remercié les partenaires clés (l’Agence française de développement et l’Expertise France) pour leur appui dans cette nouvelle phase de reconceptualisation de l’intervention sociale au Congo.
Le projet Telema entend atteindre au moins 2.000 personnes. Il cible trois groupes de populations: les jeunes de 16 à 29 ans employables ou en capacité de poursuivre une formation, en vue de l’insertion professionnelle et sociale; les adultes vulnérables employables (30 à 59 ans); les personnes en situation de vulnérabilité et d’autres publics disposant de la capacité à être employables ou capables de poursuivre une formation.
Dans un premier temps, trois départements: Pointe-Noire, le Pool (Ignié, Kintélé, Kinkala et Goma Tsé-Tsé) et Brazzaville, y compris le district de l’île Mbamou, sont concernés.
L’ambassadeur de France au Congo François Barateau, satisfait de la mise sur pied de Telema, a souligné que les questions relatives à l’action sociale sont au cœur des priorités de la France, avant de peindre la situation de protection sociale au Congo. Le chômage et le sous-emploi touchent 33% des jeunes entre 16 et 29 ans. Les personnes handicapées cumulent les difficultés et sont particulièrement vulnérables concernant la scolarisation, l’accès à l’emploi et la participation à l’action sociale.
Pour éviter toute confusion étant donné que Telema et Lisungi sont deux des projets sous tutelle du ministère des Affaires sociales, des mécanismes de coordination seront mis en place avec d’autres partenaires aux objectifs proches pour permettre de mieux identifier et orienter les demandeurs d’aide. Des articulations sont prévues entre les deux afin que certains bénéficiaires de Lisungi, dans sa dimension de développement d’activités génératrices de revenus, puissent bénéficier des accompagnements du projet Telema.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE