Home Culture MEDIAS : Dominique Tchimbakala, une vitrine congolaise et africaine de TV5

MEDIAS : Dominique Tchimbakala, une vitrine congolaise et africaine de TV5

0
Dominique Tchimbakala, une journaliste aux compétences respectées, doublée d'une personnalité affirmée

C’est avec un réel plaisir que je vous parle de la Franco-congolaise, Dominique Tchimbakala, une journaliste aux compétences respectées, doublée d’une personnalité affirmée. Depuis quelques années, elle ne cesse de marquer l’attention des télespectateurs du continent et d’ailleurs, dans ses reportages et dans la présentation du journal Afrique de TV5. Elle fait la différence dans ce grand média du monde francophone. Quel est son parcours, sa vision du métier, de la société, et de ses rêves. A travers ces lignes, découvrons davantage cette figure féminine africaine qui fait la différence à TV5.

Agée de 42 ans, Dominique Tchimbakala est journaliste depuis 19 ans, et actuellement présentatrice du Journal Afrique de TV5MONDE. C’est un petit peu par hasard qu’elle est arrivée dans le monde du journalisme. C’est une profession qui l’a toujours intéressée, mais, elle l’a longtemps considéré comme un petit peu précaire. Au départ, elle voulait plutôt travailler dans les relations internationales, la diplomatie, etc.
Elle a d’abord fait des études d’histoire, de sciences politiques puis quand elle les a terminées, elle a compris que les carrières de l’international et notamment en ambassade n’étaient pas forcément le milieu dans lequel elle s’épanouirait le plus. Elle hésitait alors entre la communication et le journalisme. Puis, elle a finalement fait une école de communication dans laquelle, elle avait notamment, des cours de journalisme, un studio télé, radio, des professeurs issus de grands médias très compétents.
Parallèlement, elle a fait des reportages pour une radio associative dans le cadre de son stage d’études. A la fin de cette année d’études, elle a eu la possibilité de faire un stage chez France 2 et c’est comme ça que tout a commencé. Elle a fait ses débuts à la rédaction de France 2, en faisant du desk au Journal de la nuit. Elle découvrait une grande rédaction mais un petit service, et n’avait pas beaucoup droit à l’erreur. Elle y est restée quelques mois.
De même, elle travaillait sur une émission intitulée «La nuit du net» avec la société de production qui produisait l’émission «Culture pub». C’était les débuts de la bulle internet. Elle faisait également des recherches, des reportages, des interviews. Elle a signé deux reportages pour cette émission. Par la suite, elle s’est perfectionnée dans le reportage. A son arrivée, elle était la seule femme noire journaliste à France 2.
Dominique Tchimbakala vit dans un milieu international. Elle a grandi au Congo. Elle était dans un lycée français (Saint-Exupéry), un établissement international. Elle est consciente de faire partie d’une minorité en France, mais de par son vécu, elle n’est pas conditionnée ni enfermée. Sa force, c’est de poser un regard dépassionné sur les choses. Dans le cadre de son travail, elle a rencontré des personnalités d’univers différents telles que des artistes: Fally Ipupa, ou des politiques, comme, Jean-Pierre Bemba (homme politique congolais).
En grandissant, Dominique Tchimbakala voulait travailler dans la diplomatie, les affaires internationales, mais, elle n’avait jamais eu aucun doute que cela faisait partie du champ des possibles. La place qu’elle occupe actuellement au Journal Afrique est celle qui correspond le plus à ce qu’elle est. Africaine et française. Elle rêve de faire connaître davantage le continent africain. Elle a envie que les gens soient mieux informés sur l’Afrique. Au journal Afrique de TV5 Monde, les journalistes ont un angle d’approche des sujets différents, et Dominique Tchimbakala aimerait que cette approche soit davantage diffusée.

Alain-Patrick MASSAMBA
(Avec blog Afrofeminine).

Quitter la version mobile