Home Société SANGHA : Le réseau des journalistes et communicateurs congolais récompense douze cadres

SANGHA : Le réseau des journalistes et communicateurs congolais récompense douze cadres

0
Le président du réseau (à gauche) posant avec Victor Guembela

Le réseau des journalistes et communicateurs congolais pour la promotion et l’émulation du citoyen (RJCPEC) a procédé au cours de sa 20e édition d’émulation, le samedi 4 mai 2024 à Ouesso, chef-lieu de la Sangha, à la remise des diplômes d’honneur et des trophées à douze cadres des directions départementales de la Sangha.

Parmi eux, le collaborateur de La Semaine Africaine Victor Guembela, président communal sortant de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) de Ouesso. La cérémonie a été présidée par Rostand Samétone Ondéndé.
Le président du RJCPEC a souligné que pour reconnaître les mérites des uns et des autres, «il faut le faire de leur vivant, au lieu d’attendre qu’ils ne soient plus là pour que les chefs hiérarchiques viennent avec des discours poétiques féliciter la personne qui est partie, tout en demandant, bien sûr, à ceux qui sont restés de suivre l’exemple de celui qui est parti; et pourtant, de tout le temps où ils sont restés, peut être que ce chef hiérarchique n’a jamais approché celui qui est parti pour le féliciter».
Ces distinctions honorifiques véhiculent un message exceptionnel, celui de reconnaître le mérite d’un cadre et de le décorer à titre anthume et non à titre posthume, ce qui est récurrent.
Cette cérémonie a été organisée après celle du 6 mai 2023 à Ouesso et se poursuivra dans d’autres localités du Congo, toujours sous fond d’exhortation des cadres au travail bien fait, en faisant prévaloir les vertus qui doivent caractériser un chef: l’honnêteté, l’humilité et le travail.

Victor
GUEMBELA

Quitter la version mobile