Le lendemain de la cérémonie à la Nonciature apostolique au Congo, la maison du Pape, la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville a abrité la messe marquant la célébration annuelle de la fête du Pape. C’était la veille du treizième dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique-B, samedi 29 juin 2024, en la solennité des Saints Pierre et Paul, principaux patrons de l’Eglise de Rome.

Présidée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, la messe a été concélébrée par Mgr Roberto Lucchini, premier conseiller de la Nonciature apostolique au Congo, NN.SS. Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC); Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, vice-président de la CEC; Victor Abagna Mossa, archevêque métropolitain d’Owando; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala; et plusieurs prêtres dont les abbés Bienvenu André Kimbengui, curé de la cathédrale Sacré-Cœur, Francky Gloire Kitilou, secrétaire-chancelier de l’archidiocèse de Brazzaville, etc.

Mgr Javier Herrera Corona

Dans une animation liturgique de la chorale paroissiale Sainte Jeanne d’Arc, la messe a connu la participation de plusieurs autorités civiles et militaires, aux côtés des religieux, religieuses de diverses congrégations, des fidèles laïcs de diverses paroisses et ceux de la fervente et dynamique communauté paroissiale à l’honneur.
Pendant l’homélie, le nonce apostolique a abordé un pan de l’histoire des deux saints du jour: «Les deux hommes ont fait l’expérience du Christ, ont répondu avec générosité et ont finalement témoigné Jésus par leur martyre à Rome: Pierre a été crucifié à l’envers sur la colline du Vatican, Paul a été décapité à Rome hors des murs de la ville.» Au sujet des particularités dans la vie des deux saints à l’honneur, le représentant du Saint-Père au Congo a poursuivi: «La vie de Pierre et Paul nous enseigne que nous avons tous des personnalités, des sensibilités, des dons et des manières différentes de rencontrer Jésus et de lui répondre. La sainteté est essentiellement l’union avec Dieu par Jésus-Christ dans l’Esprit-Saint. En même temps, notre sainteté est personnelle. Pour être saint, nous devons comprendre que Dieu nous révélera son chemin par degrés, à travers les inspirations intérieures de l’Esprit Saint. Pierre et Paul sont des modèles pour nous, car ils se sont tous deux laissés guider par l’Esprit à travers de nombreuses épreuves et souffrances.»
Le Nonce apostolique a invité le Peuple de Dieu à prier pour le Pape afin que le Seigneur lui accorde la vitalité et la grâce d’avoir une santé vigoureuse pour paître le troupeau de l’Eglise universelle vers de verts pâturages.

Gislain Wilfrid BOUMBA