La directrice de la Maison russe, Maria Albertovna Fakhrutdinova a animé le 23 janvier 2025, la tradition conférence de presse annuelle pour dresser le bilan de l’année 2024 et énoncer les perspectives de 2025. Une présentation riche en événements et en réflexions sur les relations entre la Russie et le Congo, en mettant particulièrement l’accent sur les initiatives visant à impliquer la jeunesse.
Pour la directrice de la Maison russe, l’année 2024 a été très fructueuse et était très intense. Elle a rappelé la célébration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Russie, ainsi que les différents projets réalisés au détriment des Jeunes congolais, notamment leur participation au festival mondial de la jeunesse en Russie. «Les jeunes congolais sont parties en Russie pour présenter leurs projets dans les cas de ce forum et ont eu la chance de voyager et découvrir les régions de Russie. Nous sommes fiers que beaucoup de jeunes congolais participaient à nos projets», a-t-elle déclaré.
Sur le plan Culturel, elle a évoqué les échanges des jeunes journalistes et artistes, favorisant le développement de leurs compétences, ainsi que les initiatives pour renforcer la communication et la couverture médiatique autour des activités des jeunes.
S’agissant de la formation, Mme Maria Albertovna Fakhrutdinova a indiqué l’envoi de jeunes congolais en Russie pour des études, avec l’augmentation du nombre de bourses disponibles, ainsi que l’élargissement des conventions avec des institutions éducatives pour mieux préparer la jeunesse aux défis du Congo. «280 places ont été octroyées aux Congolais. Il y a des jeunes qui sont partis dans les cadres de la formation diplomatique», a-t-elle précisé.
Elle a annoncé le suivi et évaluation des résultats des projets en cours; soutenir les jeunes talents et renforcer les liens entre les deux pays.
La conférencière a souligné l’importance des échanges culturels et éducatifs, ainsi que l’engagement à préparer les jeunes Congolais à un avenir meilleur à travers des opportunités d’apprentissage et de développement.
Cyr Armel YABBAT-NGO